Années 1990 Horizons nouveaux
Au début de la décennie, l’atelier de gravure de Cape Dorset se fiait à un groupe établi d’artistes d’âge mûr pour son programme de gravure. Les animaux de l’Arctique et le mode de vie ancien demeuraient les thèmes les plus courants, comme en témoignent les œuvres de Simeonie Qupapik, Tikitu Qinnuayuak, Napachie Pootoogook, Kenojuak Ashevak, Pitaloosie Saila, Mary Pudlat, Mayoreak Ashoona et Kananginak Pootoogook. À l’opposé, Pudlo Pudlat est un des artistes qui ont représenté l’influence moderne dans le Nord, et ce jusqu’à son décès en 1992.
Un vent de changement s’est levé. Audla Pudlat, Arnaqu Ashevak, Johnny Pootoogook et Kavavaow Mannomee ouvraient de nouveaux horizons artistiques, et beaucoup de ces artistes devenaient de plus en plus résolus plus le temps passait. Deux femmes remarquables – l’Aînée Sheojuk Etidlooie et la jeune Shuvinai Ashoona – ont donné leur premier dessin à l’atelier respectivement en 1994 et 1997, ajoutant leur voix propre à la liste croissante des artistes de Cape Dorset.
En 1994, la West Baffin Eskimo Co-operative a invité le maître-graveur Paul Matchnik, de Studio PM à Montréal, à diriger des ateliers de gravure à l’eau-forte à Cape Dorset. Cela a renouvelé l’intérêt pour l’eau-forte, qui n’était plus pratiquée à l’atelier depuis près de 10 ans. Avec la participation de Studio PM, Cape Dorset a publié un ensemble d’eaux-fortes et d’aquatintes dans sa collection annuelle de 1995, qui venaient s’ajouter aux estampes créées selon les techniques éprouvées de la gravure sur pierre, du pochoir et de la lithographie. La technique de l’eau-forte a contribué à donner sa vigueur à l’œuvre de Sheojuk Etidlooie, Mary Pudlat, Nikotai Mills et Kakulu Saggiaktok.
La dimension des collections annuelles est demeurée relativement stable tout au long des années 1990, soit à peu près de 28 à 35 estampes par an (sans compter les commandes spéciales). Au cours de cette décennie, les principaux graveurs sur pierre et au pochoir étaient Kavavaow Mannomee, Qiatsuk Niviaqsi, Iyola Kingwatsiak, Pee Mikkigak (qui est mort en 1996), Enoosiq Ottokie et Arnaqu Ashevak, alors que les principaux lithographes étaient Audla Pudlat, Pitseolak Niviaqsi, Johnny Pootoogook et Niviaqsi Quvianaqtuliaq.
De grandes expositions solo et collectives dans des musées nationaux, tendance apparue dans les années 1980, ainsi qu’un nombre croissant d’honneurs, ont accru le prestige d’artistes confirmés tels que Kenojuak Ashevak, Pudlo Pudlat et Napachie Pootoogook. Mais vers la fin de la décennie, le monde artistique commençait à remarquer des artistes plus jeunes tels que Shuvinai Ashoona et Arnaqu Ashevak. La décennie a pris fin sous d’heureux auspices : 1999 marquait le 40e anniversaire de l’atelier de Cape Dorset ainsi que la naissance d’un tout nouveau territoire canadien, le Nunavut.