Sautez vers le contenu principal

Informations supplémentaires

Contexte Architectural

Étoile du matin, peinture murale d’Alex Janvier qui orne un dôme, semble flotter au-dessus de l’escalier suspendu qui s’élève depuis le salon de la Rivière au bout de la Grande Galerie. Au rez-de-chaussée et en montant l’escalier vers l’œuvre, les visiteurs peuvent admirer des vues spectaculaires de la rivière des Outaouais et, au-delà, des édifices du Parlement canadien. L’intégration de ces environnements extérieurs, l’un naturel et l’autre bâti, avec l’œuvre de Janvier était un élément fondamental du concept de l’architecte du musée, Douglas Cardinal.

© Musée canadien des civilisations, VI-D-276, K93-4158

 

Conservation et restauration

La section Conservation de la Division de la gestion des collections et de la conservation est responsable de la préservation des collections du musée. Lorsque nécessaire, des restaurateurs professionnels traitent les pièces des collections afin d’assurer leur pérennité et leur appréciation sous les meilleures conditions possibles. C’est ainsi qu’au printemps 2014, des sections restreintes d’Étoile du matin ont fait l’objet de légers travaux de restauration. L’éclairage de l’œuvre a également été modifié au profit d’un système à DEL (diode électroluminescente).

Une restauratrice de peintures effectue de légers travaux de restauration - © Photo David Strong

Anita Henry, restauratrice de peintures, effectue de légers travaux de restauration perchée au-dessus du salon de la Rivière, mai 2014.
© Photo David Strong