Main Menu

Perspectives communautaires sur la Déclaration des Nations Unies concernant les droits des peuples autochtones

Planifiez Votre Visite

Joignez-vous à nous le 26 septembre pour une discussion organisée par le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Le jeudi 26 septembre 2024
De 13 h à 14 h 30 (HAE)

En juin 2021, un peu plus de six ans après la publication du rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation, le gouvernement du Canada a adopté la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, créant un cadre durable et pangouvernemental pour faire progresser la mise en œuvre de la déclaration des Nations Unies à l’échelle fédérale.

La loi, incluant le Plan d’action 2023-2028 élaboré en consultation et en collaboration avec les Premières Nations, les Inuit, le peuple métis et les partenaires des traités modernes, fait progresser les engagements du gouvernement fédéral à mettre en œuvre les appels à l’action 43 et 44 de la Commission de vérité et de réconciliation. Le plan d’action comprend 181 mesures engageant plus de 25 ministères et organismes. Ceux-ci fournissent une feuille de route pour atteindre les objectifs de la Déclaration des Nations Unies et faire progresser un changement transformateur et durable pour les peuples autochtones du Canada, mais aussi dans le cadre d’un partenariat significatif avec eux.

Comment ces engagements se traduiront-ils par des changements réels et durables sur le territoire des communautés autochtones? Comment saurons-nous que nous progressons? Comment pouvons-nous travailler ensemble pour aborder et surmonter le scepticisme ou la résistance que nous pouvons rencontrer dans la réalisation de ces progrès?

Rejoignez-nous pour discuter du parcours qui a conduit à l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones au Canada. Nous parlerons de l’importance de ce qu’elle représente pour les relations futures entre la Couronne et les peuples autochtones.

Cet événement peut être suivi en personne au Musée canadien de l’histoire ou en ligne.

Toutes les séances bénéficieront d’une interprétation simultanée en anglais et en français, ainsi qu’en langue des signes américaine et québécoise.

Inscription :
Inscrivez-vous pour participer en personne.
Inscrivez-vous pour participer virtuellement.


Plus de renseignements

Consulter le site web du Centre national pour la vérité et la réconciliation pour consulter le programme complet des Dîner-causeries proposé pendant la Semaine de la vérité et de la réconciliation (du 23 au 27 septembre).

 

Image au haut de la page :
Centre national pour la vérité et la réconciliation

Dates et heures
Français Anglais
Le jeudi 26 septembre 2024
13 h à 14 h 30
13 h à 14 h 30