Main Menu

Confronter le pouvoir : le Dr Peter Henderson Bryce et “The Story of a National Crime”, plus de 100 ans plus tard

Planifiez Votre Visite

Le 28 septembre, le musée accueillera une table ronde réunissant des voix influentes des communautés autochtones et des experts qui partageront leurs connaissances, leurs expériences personnelles ou familiales sur l’histoire du système canadien des pensionnats autochtones.

Le jeudi 28 septembre 2023
De 18 h 30 à 20 h

Ces spécialistes exploreront aussi le rôle des fonctionnaires dans le contexte des travaux du Dr Peter Henderson Bryce. Ce dernier a exposé les conditions déplorables des pensionnats dans sa publication intitulée The Story of a National Crime: An Appeal for Justice to the Indians of Canada, paru en 1922. Le panel sera composé des spécialistes suivants : Cindy Blackstock, Ph. D., directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et la famille des Premières Nations, Valerie Gideon, Ph. D., Sous-ministre déléguée des Services aux Autochtones, Amber Johnson, Ph. D., historienne et John Moses, Directeur, rapatriement et relations avec les peuples autochtones au Musée canadien de l’histoire. La discussion sera modérée par Jonathan Dewar, Ph. D., Directeur général et Vice-président, Collections, Recherche, Expositions et Rapatriement au Musée canadien de l’histoire, et sera suivie d’une séance de questions et de réponses.

Cet évènement sera gratuit, mais il sera nécessaire de s’y inscrire par l’entremise du site Web du Musée. Réserver vos billets.

Cet évènement se déroulera en anglais seulement, avec interprétation simultanée en français.

 

Photo at top of page:
Peter Henderson Bryce, 1920
Studio Topley
Bibliothèque et Archives Canada, PA-042966

Dates et heures
Français Anglais