Main Menu

Mois national de l’histoire autochtone – Journée éducative

Billets

Expériences autochtones est ravie à l’idée d’accueillir le personnel enseignant, les élèves et les groupes d’enseignement qui ont complété leur inscription au Musée canadien de l’histoire, le 19 juin, pour des programmes autochtones GRATUITS offerts à l’occasion de la JOURNÉE ÉDUCATIVE, présentée par BMO Groupe financier. Cette journée éducative comprendra des spectacles et des démonstrations artistiques visant à faire connaitre et à mettre en valeur la richesse des cultures autochtones au Canada. Toutes les activités ont été conçues pour soutenir le programme scolaire de tous les niveaux et encourager l’interaction et l’engagement avec nos artistes autochtones et les personnes qui sont les gardiennes du savoir. Cette approche permet de rendre plus vivant et concret le programme scolaire, et ce, d’une manière amusante, authentique et appropriée. La journée éducative donne le coup d’envoi au Festival autochtone du solstice d’été, qui souligne le patrimoine, les diverses cultures et les réalisations exceptionnelles des communautés inuit, métisses et des Premières Nations.

Spectacle culturel – Danse et tambours de pow-wow

9 h 30, 10 h 30 et 12 h 30
Grande Galerie

Spectacle bilingue de danse et de tambours de pow-wow, par Expériences autochtones, avec la participation du danseur métis Brad Lafortune et du groupe de chants de gorge inuit Sunsdrum.

Jeux métis

9 h 30, 10 h 30, 11 h 30, 12 h 30 et 13 h 30
Terrain extérieur

Hank Rowlinson enseignera les jeux traditionnels métis, pratiqués depuis des générations, dans cette démonstration interactive.

Un groupe de personnes

Jeux inuit

10 h, 11 h, 12 , 13 h et 14 h
Terrain extérieur

Alla (Stranger) enseignera et fera la démonstration de jeux inuit traditionnels qui allient force, vitesse et habileté.

Deux personnes

Concert de musique – COMPLET

Le célèbre duo Twin Flames a obtenu une reconnaissance et une consécration immenses dans le domaine de la musique folklorique canadienne. Le talent exceptionnel et le sens artistique du duo lui a valu d’être récompensé à quatre reprises par le Prix de musique folk canadienne et d’être reconnu comme le groupe vocal de l’année 2022.

Stations interactives

9 h à 14 h
Salle des Premiers Peuples

Visitez l’impressionnante salle des Premiers Peuples, où des artistes autochtones donneront vie à certaines des expositions :

• Démonstration de fabrication de poupées en feuilles de maïs et enseignements sur les maisons longues;
  • Démonstration de travail traditionnel à la plume d’oie;
  • Stations interactives de coloriage de Spirit Horse et pages d’œuvres d’art de Rhona Snow;
  • Et bien d’autres choses encore!
Dates et heures
Français Anglais