Aller directement au contenu principal
Exposition temporaire

La Couverture des témoins, une exposition itinérante du Musée canadien des droits de la personne, présente une réplique photographique grandeur nature de la Couverture des témoins originale, une installation artistique puissante réalisée par le maitre sculpteur autochtone Carey Newman. L’installation artistique rend hommage à la résilience des personnes survivantes du système des pensionnats pour Autochtones.

Évoquant une couverture tissée, l’installation incorpore des centaines d’objets provenant de pensionnats, d’églises, de sites culturels et de communautés de partout au Canada. Chaque objet représente une histoire individuelle, créant un récit collectif fort de perte, de force, de réconciliation et de fierté.

L’exposition invite le public à témoigner, à réfléchir à l’héritage des pensionnats et à envisager son propre rôle dans la réconciliation.

Fondée sur l’art de Carey Newman, l’exposition la Couverture des témoins a été créée en collaboration avec le Musée canadien pour les droits de la personne (Winnipeg, Manitoba), qui en assure la diffusion.

Découvrez la Couverture des témoins à couverturedestemoins.ca.

Exposition temporaire
Acheter des billets

Visionnez le film documentaire au CINÉ+

Picking Up the Pieces: The Making of the Witness Blanket (Recoller les morceaux : la conception de la Couverture des témoins)

Durée : 55 minutes
Présenté en anglais avec sous-titres français.
Note sur le contenu : Ce documentaire contient un langage difficile et des récits détaillés d’abus physiques et psychologiques.

Picking-up the Pieces: The Making of the Witness Blanket (Recoller les morceaux : la conception de la Couverture des témoins) suit le maitre sculpteur Carey Newman et son équipe dans leur parcours de plus de 200 000 kilomètres à travers le Canada. Leur voyage leur ont permis de visiter 77 communautés, de rencontrer plus de 10 000 personnes et d’accepter de prendre en charge « plus de 800 contributions » en vue de la création d’une œuvre en cèdre de 12 mètres de long rendant hommage aux enfants des pensionnats pour Autochtones. Recueillis dans les pensionnats, églises et édifices gouvernementaux, tous ces objets ont une histoire à raconter, et les personnes survivantes, un témoignage à apporter. Avec l’artiste pour narrateur, ce documentaire entrelace le fil de son propre parcours aux récits de personnes survivantes, pour montrer comment l’art ouvre les cœurs à la douleur de la vérité et à la beauté de la résilience.

Picking Up the Pieces: The Making of the Witness Blanket (Recoller les morceaux : la conception de la Couverture des témoins)

Cette bande annonce n’est disponible qu’en anglais avec des sous-titres en français.

Picking Up the Pieces: The Making of the Witness Blanket (Recoller les morceaux : la conception de la Couverture des témoins)

Cette bande annonce n’est disponible qu’en anglais avec des sous-titres en français.

Programmation spéciale

Des vérités à écouter : visite scolaire d’une demi-journée
10 février au 2 mai 2025

Combinez votre visite de l’exposition La Couverture des témoins avec une expérience d’apprentissage significative à travers le programme scolaire Des vérités à écouter : témoignages de personnes survivantes des pensionnats, art et réconciliation. Cette visite d’une demi-journée comprend une exploration autoguidée de l’exposition, des activités pratiques sur l’histoire des pensionnats et la réconciliation, ainsi qu’une projection du film documentaire Recoller les morceaux : la fabrication de la Couverture des témoins au CINÉ+.

Détails du programme

Niveaux scolaires :
Ontario – De la 7e à la 12e année (seuls les groupes de ces niveaux sont admissibles).
Québec – De la 1re à la 5e secondaire (seuls les groupes de ces niveaux sont admissibles).
Dates : Du 10 février 2025 au 2 mai 2025
Heures : Du lundi au vendredi, offert deux fois par jour (matin et fin de matinée)
Durée : 4 heures
Taille du groupe : 35 (élèves et personnel enseignant)
Cout : Ce programme inclus dans les droits d’entrée au Musée.

Deux hommes et une femme brandissent des peintures

Des personnes survivantes du pensionnat pour Autochtones d’Alberni brandissent leurs peintures au Musée canadien de l’histoire. De gauche à droite : Chuck August, Gina Laing et Dennis Thomas, de Port Alberni.

Photo : Dave Chan

Des vérités à écouter : témoignages de personnes survivantes des pensionnats, art et réconciliation

L’héritage des pensionnats concerne tout le monde au Canada. On estime qu’on a placé 150 000 enfants autochtones dans des pensionnats au cours d’une période de plus de 100 ans, dans le cadre d’une initiative conjointe du gouvernement fédéral et d’églises chrétiennes. Le système des pensionnats avait pour mandat de rompre les liens des pensionnaires avec leur communauté, leur langue, leur culture et leur territoire, avec l’intention d’assimiler les nations autochtones au Canada chrétien. Un grand nombre de pensionnaires ont subi de la violence. Les effets intergénérationnels de cette expérience se font toujours sentir, tandis que les personnes survivantes et les communautés autochtones s’efforcent de guérir et de renouer les liens territoriaux, linguistiques et culturels.

Le programme Des vérités à écouter a été élaboré en partenariat avec l’artiste autochtone, maitre-sculpteur, cinéaste et survivant intergénérationnel Carey Newman (Ha̱yałka̱ng̱a̱me’) et un groupe de personnes survivantes du pensionnat pour Autochtone d’Alberni, sur l’ile de Vancouver. Il consiste à utiliser les œuvres créées par ces personnes lorsqu’elles étaient au pensionnat dans les années 1950 et au début des années 1960, pour susciter des réflexions sur la relation des Autochtones avec le territoire, l’histoire des pensionnats, le colonialisme et le processus de réconciliation du Canada. Les élèves qui participent pourront prendre part à une série d’activités dirigées axées sur le rôle déterminant que joue le territoire dans cette histoire et dans le processus de réconciliation.

Soutien : Si vous êtes une personne survivante des pensionnats ou que vous faites partie de la famille d’une personne survivante et que vous avez besoin d’un soutien émotionnel, une ligne d’écoute nationale est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept : 1-866-925-4419.

Photo au haut de la page :
Aaron Cohen, MCDP

Share