Alert icon

Bienvenue sur notre nouveau site Web. Nous sommes encore en train de réorganiser certaines choses, alors vous verrez de nombreuses améliorations dans les semaines à venir. Explorez et profitez-en!

Aller directement au contenu principal

Elle invite l’ensemble de gens à en être les témoins.

Exposition régulière

Cette sculpture monumentale se veut un témoignage et une invitation à se rappeler des préjudices à long terme causés par le système des pensionnats pour Autochtones au Canada.

En mai 2021, la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc a annoncé que de tombes anonymes d’enfants autochtones avaient été découvertes sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops. Le maitre sculpteur Kwaguʼł Stanley C. Hunt a réagi à la nouvelle en créant cette sculpture massive en cèdre, en hommage aux enfants qui n’ont jamais pu revenir des pensionnats canadiens.

Le Monument commémoratif des pensionnats pour Autochtones n’est pas un totem traditionnel ni un mât commémoratif. Il est unique.

Sculpté dans un tronc de cèdre rouge de 5,5 mètres de haut et de 1,2 mètre de large, il représente 130 visages d’enfants sans le moindre sourire. D’en haut, un grand corbeau les regarde d’un air protecteur. On trouve, sur ce monument, des emblèmes tels que la feuille d’érable, la croix et les sigles de la Gendarmerie royale du Canada et de la Police montée du Nord-Ouest, gravés à l’envers.

Il s’agit d’une œuvre commémorative empreinte de compassion. Elle fait porter aux gouvernements, aux églises et aux forces de police la responsabilité d’avoir créé et exploité le système des pensionnats. Elle invite l’ensemble de gens à en être les témoins.

Dans de nombreuses traditions autochtones de la côte Pacifique, les témoins se souviennent, racontent des histoires et transmettent le passé aux générations futures. Les personnes qui viendront voir le monument seront invitées à devenir des témoins de la vérité et à contribuer à un avenir de réconciliation.

Le Monument commémoratif sur les pensionnats pour Autochtones se trouve dans le salon Quatre-Saisons, au niveau 1 du Musée, juste après la galerie de la collection de timbres du Canada.

Exposition régulière
Acheter des billets

Écoutez l’épisode d’Artéfactualité portant sur Stan et lisez ce billet de blogue pour en savoir plus sur son histoire, sa sculpture monumentale et l’importance de dire la vérité sur les pensionnats pour contribuer au processus de réconciliation au Canada.

Galerie d’images

Photo au haut de la page :
Musée canadien de l’histoire, IMG2023-0309-0043-Dm

Share