L'un des peuples autochtones les plus nordiques du continent nord-américain, nous vivons au nord-ouest de la forêt boréale, aux limites de cette dernière. Seuls les Inuits vivent plus au nord. Nous appartenons à la famille des peuples autochtones appelés Athapascans, qui comprend les Esclaves, les Tłįchǫs (Dogribs), les Hans et les Tutchones, mais notre langue et notre mode de vie sont distincts.
Lire la suiteLa rivière Porcupine, en amont de la rivière Bluefish, Yukon.
Photo : S. Smith
© Vuntut Gwitchin First Nation 2007
La plaine Crow, vue vers l’ouest et le mont King Edward, Yukon. Photo : S. Smith
© Vuntut Gwitchin First Nation 2000
Bateau sur la rivière Porcupine, près de Crow Point, Yukon.
© Vuntut Gwitchin First Nation 2007
Caribou boréal
© John Nagy, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Troy Alexie avec une prise d’ombre commun sur la haute Peel, 1996.
© Ingrid Kritsch, Institut social et culturel gwich’in
Hyacinthe Andre racontant une histoire à sa fille Alestine Andre à Nihtavan Diniinlee, sur la haute Arctic Red, 1993.
© Ingrid Kritsch, Institut social et culturel gwich’in
Vue de la haute Peel, en amont de la région de Tl’oondih, 2001.
© Barb Cameron, Institut social et culturel gwich’in
Forêt d’épinettes dans la région visée par l’entente avec les Gwich’ins
© Alestine Andre, Institut social et culturel gwich’in
Admirant la vue d’une chaîne de montagnes appelée Ddhah Dik’ee sur le sentier traditionnel teetł’it gwich’in entre Fort McPherson et Dawson, 1998.
© Ingrid Kritsch, Institut social et culturel gwich’in
Vue depuis Edigii (le mont Caribou), sur le sentier traditionnel teetł’it gwich’in entre Fort McPherson et Dawson, 1998.
© Ingrid Kritsch, Institut social et culturel gwich’in
Conférencière : Karen Wright-Fraser
Gwadàl’ Zheii : biens de la terre fut conçu en collaboration avec l’Institut social et culturel gwich’in (www.gwichin.ca), dans les Territoires du Nord-Ouest, et la Direction du patrimoine du gouvernement vuntut gwitchin (www.vgfn.ca), au Yukon. Explorez le riche patrimoine culturel des Gwich’in par l’intermédiaire d’artefacts, de photographies historiques et contemporaines, et d’histories orales et de récits contribués par des Aînés.