Conteur

Jim Edward Sittichinli

Jim Edward Sittichinli

James (Jim Edward) Sittichinli, 1960. Photo : Emily Stillwell, Archives des Territoires du Nord-Ouest, fonds Emily Stillwell, N-2005-006: 0097

Artefact connexe

Jim Edward Sittichinli

Jim Edward Sittichinli est né le 22 novembre 1908. Il était l’un des neuf enfants d’Edward et d’Annie Shadah Sittichinli. Il a grandi dans la nature, dans les environs de Fort McPherson (Territoires du Nord-Ouest). Homme talentueux, Jim vivait de la chasse, de la pêche et du trappage. Il était aussi catéchiste dans l’Église anglicane.

Le 25 décembre 1933, Jim a épousé Julia Greenland, et ils se sont installés à Aklavik, où ils ont vécu de nombreuses années et ont élevé une grande famille. En 1960, il fut ordonné prêtre dans l’Église anglicane, devenant responsable de la mission et de la cathédrale All Saints à Aklavik. Il a également vécu à Tuktoyaktuk pendant quelques années.

Jim était bien connu pour le fait qu’il était prêt à partager ce qu’il savait de la vie d’autrefois. Heureusement, certaines de ses histoires sont préservées dans la Collection COPE aux Archives des Territoires du Nord-Ouest, qui sont situées au Prince of Wales Northern Heritage Centre à Yellowknife.

Jim Edward Sittichinli est décédé le 17 octobre 1993.

Source: Institut social et culturel gwich’in, Elders’ Biographies Project, 2010