Conteur

Elijah Andrew (Chuuzhaati’)

Elijah Andrew (Chuuzhaati’)

Collection de Rowena Blake.

Artefact connexe

Elijah Andrew (Chuuzhaati’)

Elijah Andrew (Chuuzhaati’), fils d’Andrew Chuuzhaati’ et de Julia Bonnetplume, est né le 26 mars 1892, au Yukon. Le 15 juillet 1918, à l’âge de 26 ans, il a épousé Annie Snowshoe, fille de Peter et de Mary Snowshoe, de Fort McPherson. Ils ont eu onze enfants, dont un adopté.

Pendant une bonne partie de leurs vies, Elijah et Annie se sont déplacés dans les montagnes avec d’autres familles gwich’ines de la région de la rivière Peel. Ils passaient le printemps dans les environs de la basse Peel, sur la rivière Neyook, entre Aklavik et Fort McPherson. Annie est décédée le 3 mai 1952, ayant été malade pendant longtemps.

Elijah était connu comme chanteur et porteur de tambour (quelqu’un que l’on respectait en tant que fabricant de tambours et qui perpétuait la tradition du tambourinage). Il jouait parfois avec ses amis lors de danses. Il était également connu pour son habileté en tant que conteur. Certaines de ses histoires sont préservées dans la Collection COPE aux Archives des Territoires du Nord-Ouest, qui sont situées au Prince of Wales Northern Heritage Centre à Yellowknife.

Excellent chasseur, pêcheur et trappeur, Elijah a vécu de la terre presque toute sa vie, avec sa famille, et il subvenait bien aux besoins de cette dernière. Il est décédé le 23 novembre 1977.

Source : Institut social et culturel gwich’in, Elders’ Biographies Project, 2010