Site Web Externe
Cliquez iciPaysage hivernal au sud d’Old Crow où l’on voit un collet à orignal ou à caribou en cuir...
Cliquez iciLe corral à caribou de la rivière Thomas Creek, dans le nord-ouest de la plaine Old Crow, au...
Cliquez iciCollection de Annie Beebe.
Cliquez iciWalter Alexie au bord de la rivière Bonnet Plume pendant le projet d’inventaire patrimonial...
Cliquez iciJames (Jim Edward) Sittichinli, 1960. Photo : Emily Stillwell, Archives des Territoires du...
Cliquez iciCollection de Rachael Villebrun
Cliquez iciPhoto : Office National du Film du Canada, 1949 Musée canadien des civilisations...
Cliquez iciLe corral à caribou de la rivière Thomas Creek, dans le nord-ouest de la plaine Old Crow, au Yukon, d’après un croquis de W. N. Irving datant de 1968
Source : McClellan, Catharine et Glenda Denniston, 1981
« Corral à caribou kutchin, utilisé pour la dernière fois en 1894, à la source de la rivière Thomas Creek, dans le nord-ouest de la plaine Old Crow, dans le Territoire du Yukon. Le corral… long d’environ un demi-mile [800 m], était composé de 2 clôtures parallèles construites à environ 20-30 verges [18-27 m] l’une de l’autre et dont un bout était fermé, construites avec des pieux d’environ 8 pieds [2,4 m], installés debout et espacés de 4-5 pieds [1,2-1,5 m], probablement entrelacés à un moment donné avec des broussailles et ayant des ouvertures étroites. On posait des centaines de collets en babiche de caribou dans ces ouvertures et à l’intérieur du corral. Les branches divergentes du corral étaient composées de pieux plus petits et plus espacés. Cette construction impressionnante comportait peut-être 10 000 pieux. En sept.-oct., les troupeaux de caribous qui passaient par là étaient dirigés vers le corral par de petits groupes de personnes qui couraient derrière les animaux et imitaient les cris des loups, tandis que des chasseurs munis d’arcs et de flèches, ainsi que de lances, étaient postés à l’entrée et le long du corral – bien que la plupart des caribous soient pris dans les collets. Le corral lui-même était dissimulé aux animaux qui approchaient par la forêt dense et par une crête basse perpendiculaire aux branches du corral. »
— Richard Morlan, 1973
Gwadàl’ Zheii : biens de la terre fut conçu en collaboration avec l’Institut social et culturel gwich’in (www.gwichin.ca), dans les Territoires du Nord-Ouest, et la Direction du patrimoine du gouvernement vuntut gwitchin (www.vgfn.ca), au Yukon. Explorez le riche patrimoine culturel des Gwich’in par l’intermédiaire d’artefacts, de photographies historiques et contemporaines, et d’histories orales et de récits contribués par des Aînés.