Andrew Kunnizzi (Ganiizhii) est né le 7 mars 1892. Il était le fils d’Old Kunnizzi et de son épouse (dont le nom n’est pas connu). Quand il était un jeune homme, il a épousé Elizabeth Simon, avec qui il a eu quinze enfants.
Andrew est célèbre pour nombre de raisons, y compris le fait qu’il a été membre du groupe qui a reconstitué le parcours du Dawson Patrol entre Fort McPherson et Dawson (Yukon) en février 1970. Il a vécu dans la région de Dawson et dans d’autres régions du bassin hydrographique de la haute Peel. Nombre de ses histoires sur le Yukon sont préservées dans la Collection COPE aux Archives des Territoires du Nord-Ouest, qui sont situées au Prince of Wales Northern Heritage Centre à Yellowknife.
Andrew Kunnizzi a également travaillé pour l’Église anglicane pendant de nombreuses années et fut catéchiste à plein temps. Il est décédé le 16 janvier 1978.
Source : Adapté de Neil Colin, Map Biographies Project: Dene Nation, 1975 et de Institut social et culturel gwich’in, Elders’ Biographies Project, 2010