Conteur

Charlie Peter Charlie

Charlie Peter Charlie

Charlie Peter Charlie à l’assemblée générale annuelle de la Première Nation des Vuntut Gwitchins, Tl’oo K’at (Yukon), 2001. © Vuntut Gwitchin First Nation

Artefact connexe

Charlie Peter Charlie

Charlie Peter Charlie est né le 28 mai 1919 à Teetl’èenjùu, sur la plaine Crow, dans le nord du Yukon. Il était l’aîné de Peter et de Mary Tetlichi. Élevé de façon traditionnelle, il a appris à chasser, à pêcher, à trapper et à s’occuper de son peuple. Le gwich’in était sa langue maternelle, et il le maîtrisait à l’oral et à l’écrit, ainsi que l’anglais.

En 1939, Charlie Peter Charlie a épousé Fannie Tizya, et ils ont élevé seize enfants, dont deux adoptés. Charlie a acquis la réputation d’être un excellent violoneux, et il jouait tard dans la nuit lors de célébrations gwich’ines.

En 1955, Charlie fut élu chef des Vuntut Gwitchins, le deuxième chef élu par un vote officiel, après Peter Moses, qui fut chef pendant longtemps. Il a été chef d’une nation en pleine transformation, car son peuple préparait des revendications territoriales et commençait à adopter un mode de vie plus sédentaire. Sa participation active à une organisation territoriale, le Yukon Native Brotherhood, témoigne de la valeur qu’il accordait au travail qui profitait à la communauté. Son dévouement et ses contributions ont été reconnus au nom de tous les Canadiens quand il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 1988.

Charlie a offert une collaboration importante à des chercheurs qui étudiaient des sujets très divers, depuis l’archéologie jusqu’à l’ornithologie, dans le nord du Yukon. Il a travaillé avec des linguistes aussi, enregistrant la langue gwich’ine et des noms de lieux gwich’ins.

Charlie Peter Charlie est décédé en 2008.

Source : VGG Heritage Branch, 2011