Sarah Abel est née le 10 avril 1896 sur la rivière Chandalar, près de Fort Yukon (Alaska). Elle était la fille de Joseph et de Catherine. Les temps étaient difficiles, et la famille suivait le caribou, s’installant là où il y avait de la nourriture, notamment à New Rampart House (Yukon). Quand Sarah avait environ trois ans, sa mère est décédée quand la famille visitait New Rampart House. Ne pouvant pas prendre soin de son enfant, le père de Sarah l’a donnée à Peter et Myra Moses, qui l’ont adoptée. C’était à l’époque où la frontière entre l’Alaska et le Yukon a été définie.
En 1913, à l’âge de 17 ans, Sarah a épousé Abel Chitze. Ils vivaient au lac Whitefish, à 48 kilomètres d’Old Crow, en amont de la rivière Porcupine. Ils ont eu 17 enfants. En 1944, Abel est décédé, mais Sarah est restée dans la région pendant six ans, pratiquant le trappage et la chasse pour subvenir aux besoins de sa famille.
En 1950, Sarah s’est installée à Old Crow. Elle a joué un rôle actif dans la communauté et l’Église. Elle fut la première femme à siéger au conseil de la Première nation des Vuntut Gwitchins et présidente du Old Crow Women’s Auxiliary. Porte-parole bien respectée, elle s’est efforcée de donner l’exemple aux générations plus jeunes. Elle a prononcé son dernier discours enregistré à l’occasion de son 100e anniversaire, le 10 avril 1996.
Aînée estimée et matriarche de la communauté, Sarah était une source de force et de conseils. Ayant une sagesse glanée du passé, elle a enseigné nombre des traditions et des récits de son peuple à des Autochtones et des non-Autochtones. Pour tous ceux qui la connaissaient, elle était grand-maman Sarah.
Sarah Abel est décédée chez elle, à Old Crow, le 14 août 1998, à l’âge de 102 ans.
Source : VGG Heritage Branch, 2011