Conteur

Walter Alexie

Walter Alexie

Walter Alexie au bord de la rivière Bonnet Plume pendant le projet d’inventaire patrimonial mené par l’Institut social et culturel gwich’in dans la région de la rivière Peel, 2008.
Photo : Ingrid Kritsch © Institut social et culturel gwich’in

Artefact connexe

Walter Alexie

Walter Alexie, fils d’Abraham et de Bella (Martin) Alexie, est né en 1931 au Yukon, dans la région de la haute Blackstone.

Dans sa jeunesse, Walter vivait de la terre dans la région de la rivière Trail. Il y maintient encore un camp et y retourne pour pratiquer la chasse et le trappage, et pour profiter de la vie dans le bois toute l’année. Lui et sa femme, Enna, ont eu sept enfants. En 1960, la famille s’est installée à Fort McPherson pour que les enfants puissent aller à l’école. Walter a travaillé pour la Northwest Territories Power Corporation pendant 31 ans, d’abord comme responsable du bon fonctionnement des machines de la centrale électrique puis comme responsable des installations.

Walter Alexie fut l’un des premiers membres du conseil d’administration de l’Institut social et culturel gwich’in (ISCG) et l’un de ceux qui y ont siégé le plus longtemps (1997-2007). Puisqu’il a des connaissances encyclopédiques du territoire et de la culture, il a joué un rôle essentiel dans de nombreux projets d’histoire orale et d’ethnoarchéologie de l’ISCG. Il aime transmettre ses connaissances à tous ceux qui s’y intéressent, et on sait qu’on est en de bonnes mains quand on voyage avec lui dans le territoire.

Walter dit que la préservation de sa langue et de sa culture est importante, tout comme la chasse et la vie dans la nature. Selon lui, il est important que les jeunes reçoivent une bonne instruction scolaire et culturelle. Les gens font souvent appel aux connaissances et à l’expertise de Walter, et ils se considèrent chanceux parce qu’il est toujours prêt à partager sa connaissance du territoire, de la culture gwich’ine et de l’histoire des Gwich’ins.

Source : Adaptation du texte du site Web de l’Institut social et culturel gwich’in, www.gwichin.ca/AboutGSCI/staff.html