William Vittrekwa est né le 20 novembre 1892 à Fort McPherson (Territoires du Nord-Ouest). Il était le fils d’Old William Vittrekwa et de Veronica. Le 26 juin 1912, William a épousé Ellen Snowshoe, avec qui il a eu sept enfants. Ellen est décédée, et William s’est remarié le 13 janvier 1936. Lui et sa seconde épouse, Mary Esau, ont eu neuf enfants et ont adopté cinq petits-enfants.
William était très actif dans le bois; il était un bon chasseur et un bon marcheur. Il a vécu de la terre pendant de nombreuses années et a souvent guidé des touristes et des prospecteurs dans la région. Il a également été marguillier dans l’Église anglicane pendant de nombreuses années.
En 1970, quand il approchait de l’âge de 80 ans, William a guidé un groupe d’hommes de Fort McPherson dans une patrouille jusqu’à Dawson (Yukon). Il s’agissait de la commémoration de la fameuse patrouille « perdue » de 1910-1911, au cours de laquelle quatre membres de la Police montée du Nord-Ouest ont perdu la vie parce qu’ils se sont perdus lors d’une tempête de neige.
William Vittrekwa est décédé le 16 novembre 1985.
Source : Adapté de « Gwitch’in Elders », 1986