25 millions et ça continue!

Le 8 décembre 2008

25 millions… et ça continue!

Gatineau (Québec), le 11 septembre 2008 — Le musée national d’histoire du Canada a célébré un moment historique, aujourd’hui, en accueillant son vingt-cinq millionième visiteur. Ce jalon a été atteint tout juste dix-neuf ans après que le premier visiteur ait franchi les portes du Musée canadien des civilisations (MCC), le 29 juin 1989.

Dans le cadre d’une cérémonie des plus joyeuses, Christina et son fils Joshua Wolaniuk (âgé de deux ans) d’Ottawa ont eu la surprise d’être accueilli(e)(s) par trois personnages grecs, mascottes vivantes de l’exposition à succès du Musée présentée cet été, Les Grecs.

En plus de s’assurer une place dans l’histoire du Musée, Christina et Joshua ont reçu une corbeille de cadeaux de la boutique du Musée et une adhésion familiale d’un an au Musée des civilisations ainsi qu’à son institution affiliée, le Musée canadien de la guerre.

« Nous célébrons aujourd’hui un merveilleux moment », s’est réjoui Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Aujourd’hui, nous présentons nos félicitations à Christina et Joshua, mais nous voulons aussi remercier les millions de personnes de partout au Canada et dans le monde entier qui, au fil des ans, ont fait de ce musée le plus visité au pays. »

Reconnu sur la scène internationale comme centre de recherche et d’excellence muséologique, le Musée des civilisations a présenté des expositions et des projets de recherche importants sur notre histoire et notre passé ainsi que sur les communautés sociales et culturelles du pays. Il a aussi initié les visiteurs à de nombreuses cultures du monde. Des salles permanentes présentent des artefacts tirés de ses incomparables collections. En outre, le Musée a mis à l’affiche, au cours des dix-neuf dernières années, au-delà de 350 expositions spéciales, y compris des présentations aussi évocatrices que Trésors anciens et manuscrits de la mer Morte, POMPEII et Trésors de la Chine.

Plus près de nous, des expositions à contenu canadien comme « Rocket » Richard – Une légende, un héritage, Arpents de rêves – Les pionniers des Prairies canadiennes, Jaillir de l’ombre – Perspectives photographiques des Premiers Peuples et Coup de patins – La passion canadienne pour le patinage continuent à alimenter la renommée du Musée pour ses interprétations inspirées de l’histoire canadienne.

Bien que les origines du Musée remontent à 1856, il a acquis son nom et son adresse actuels il y a moins de vingt ans, quand il a déménagé du côté québécois de la rivière des Outaouais, en face de la colline du Parlement. Les édifices du Musée, conçus par l’ar