400 ans d’histoire par trois points de vue distincts

Le 9 mai 2008

400 ans d’histoire par trois points de vue distincts

Gatineau (Québec), le 8 mai 2008 – Les premières années de la rencontre de l’Europe avec l’Amérique du Nord — et les siècles de rivalité entre la Grande-Bretagne, la France et l’Espagne — font l’objet d’une exposition internationale originale qui ouvre ses portes demain au Musée canadien des civilisations. Intitulée Jamestown, Québec, Santa Fe – Trois berceaux nord-américains, elle est le fruit d’un partenariat entre des institutions canadiennes et américaines. Elle est présentée au Musée des civilisations pour souligner le 400e anniversaire de la fondation de Québec.

L’exposition retrace le développement de chacun des trois premiers établissements européens en Amérique du Nord — Jamestown, fondé en 1607 par les Anglais, Québec, en 1608, par les Français et Santa Fe, en 1609, par les Espagnols — et elle décrit comment ces évènements ont modifié à jamais le paysage de tout un continent.

« Cette exposition présente une collection de pièces rares qui témoignent des origines des colonies européennes d’Amérique du Nord », explique Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « C’est une histoire qui foisonne de grandes réussites et de tragédies, de conflits et d’alliances. Ce long travail d’installation et de conquête a profondément modifié l’ordre du monde et façonné la civilisation moderne. »

« Les visiteurs auront l’occasion rare de mieux connaître cette période capitale de l’histoire de l’Amérique du Nord et de le faire de trois points de vue particuliers », précise Jean-Pierre Hardy, historien du Québec au Musée des civilisations. « À l’heure où Québec célèbre ses 400 ans de présence sur le continent, cette exposition vient à propos rappeler les débuts de notre existence dans ce coin du monde. »

Jamestown, Québec, Santa Fe présente plus de 130 objets, tableaux, cartes, documents et objets cérémoniels, d’origine tant autochtone qu’européenne, provenant de collections royales et de musées des deux côtés de l’Atlantique. L’exposition se penche sur le développement du commerce, de l’agriculture et de l’organisation sociale et religieuse dans les trois établissements, ainsi que sur leurs relations avec les peuples autochtones, dont les Powhatans, les Algonquins, les Hurons et les Pueblos.

Le Musée des civilisations présente cette exposition du 9 mai au 7 septembre à l’occasion du 400e anniversaire de Québec, qui marque la fondation de la première capitale canadienne et la naissance du premier établissement français permanent en Amérique du Nord.

Cette exposition a été organisée conjointement par la Virginia Historical Society et le National Museum of American History de la Smithsonian Institution, avec l’appui de la Robins Foundation, de LandAmerica, de Jamestown 2007 et du départem