La semaine prochaine au Musée canadien des civilisations – 5 au 11 novembre 2007

Le 31 octobre 2007

Gatineau (Québec), le 31 octobre 2007 – Sauf indication contraire, les activités sont gratuites en acquittant les droits d’entrées au Musée.

Concert : Les héritiers de Glenn Gould
Le samedi 10 novembre 2007
13 h 30
Au Théâtre

Les prouesses musicales de Gould inspirent toujours les jeunes musiciens classiques canadiens. Venez entendre les musiciens talentueux du London Youth Symphony et les violonistes Stellae Boreales dans un concert présenté parallèlement à Glenn Gould – La symphonie d’un génie, une exposition multimédia où Gould est l’hôte principal. Il nous parle par des entrevues enregistrées, ses écrits, ses productions médias et, bien sûr, par sa musique. On peut y voir une collection remarquablement riche et variée d’artefacts.

Réalisée par le Musée canadien des civilisations en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada pour marquer le 75e anniversaire de naissance de Gould et le 25e anniversaire de sa mort.

Café-causerie : Faire face aux champs de batailles
Le dimanche 11 novembre 2007
13 h (français)
15 h (anglais)
Niveau 4

Montcalm et Wolfe ont lutté et péri pour leur patrie sur les plaines d’Abraham. L’archéologue du Musée Jean-Luc Pilon (Ph.D.) explique ce que révèlent les fouilles d’un champ de bataille plus récent, celui de la crête de Vimy.

Cette activité est présentée dans le cadre de Tête-à-tête – La salle des personnalités canadiennes, une nouvelle exposition permanente inaugurée le 26 octobre dernier qui vous place en tête-à-tête avec 27 remarquables personnalités canadiennes. Ces réformateurs et rebelles, créateurs et militants ont façonné l’histoire de notre pays par leurs actions, leurs décisions et leur influence. Ils sont représentés en cinq thèmes : Nous avons bâti, Nous avons gouverné, Nous avons combattu, Nous avons fondé et Nous avons inspiré. Venez les découvrir dans leur vie privée et publique.

MUSÉE CANADIEN DES ENFANTS
(Situé dans le Musée canadien des civilisations)

Divali
Le vendredi 9 novembre 2007
9 h 30 à 11 h 30

On célèbre la fête de la lumière comme on Inde. Tu pourras fabriquer une lampe spéciale appelée dipa. Tu découvriras l’art traditionnel du rangoli, qui consiste à dessiner des motifs avec du sable, et tu pourras voir des danses traditionnelles indiennes. Cette activité est présentée dans le cadre de Juste pour vous et votre bambin, qui offre à nos visiteurs d’âge préscolaire, et aux adultes qui les accompagnent, des aventures permettant aux jeunes enfants de découvrir nos expositions.

Entrée libre au Musée canadien des enfants le 11 novembre.

SPECTACLES ET CÉLÉBRATIONS

Zagreb Saxophone Quartet