Le Musée accueille Moira McCaffrey au poste de directrice générale, Direction de la recherche et des collections

Le 19 novembre 2007
 

Le Musée canadien des civilisations accueille Moira McCaffrey au poste de directrice générale, Direction de la recherche et des collections

Gatineau (Québec), le 19 novembre, 2007 — Le Musée canadien des civilisations (MCC) a nommé une conservatrice et muséologue chevronnée au poste de directrice générale, Direction de la recherche et des collections. Mme Moira McCaffrey sera responsable des divisions d’archéologie, d’ethnologie, d’histoire et d’études culturelles ainsi que des collections d’artefacts et d’archives du Musée.

Spécialiste de l’archéologie et de l’ethnologie du Nord-Est, Mme McCaffrey œuvrait comme directrice, Recherche et expositions au Musée McCord d’histoire canadienne à Montréal depuis 1999. Elle y était responsable de l’enrichissement des collections, de leur conservation et de leur interprétation. Elle produisait des expositions et des publications sur l’histoire du Canada et elle gérait un dynamique programme d’expositions itinérantes.

« Mme McCaffrey est une conservatrice, une chercheuse et une gestionnaire d’expérience qui apporte une mine de connaissances et de compétences à notre équipe de direction », a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC). « Son savoir-faire aidera le Musée canadien des civilisations à rayonner davantage en tant qu’une des grandes institutions muséales du monde. »

Mme McCaffrey a été la conservatrice d’un grand nombre d’expositions dont plusieurs ont été produites en collaboration avec des partenaires des Premières Nations, notamment Paroles vivantes – Diplomates autochtones au XVIIIe siècle et, tout récemment, L’art haïda – Les voies d’une langue ancienne. Elle a aussi été directrice de projet pour l’exposition itinérante primée À la croisée des chemins – Le perlage dans la vie des Iroquois, qui a été présentée au MCC en 2001.

Cette Montréalaise de naissance qui parle couramment l’anglais et le français détient une maîtrise en archéologie de l’Université McGill, où elle complète actuellement son doctorat. Elle vient de terminer une thèse de doctorat intitulée The Architecture of Ancient Social Landscapes in Northern Quebec-Labrador. Elle a dirigé des recherches archéologiques dans le Nord du Québec, dans l’Ouest du Labrador et aux Îles-de-la-Madeleine dans le golfe du Saint-Laurent. Elle a publié de nombreux travaux spécialisés dans les champs de l’archéologie, de l’ethnologie et de la muséologie, en plus de diriger la publication de deux ouvrages. Elle a aussi fait partie de nombreux comités consultatifs et a été membre de la Commission des biens culturels du Québec.

Mme McCaffrey prendra la relève de M. Stephen Inglis à compter du 26 novembre 2007. Le directeur général sortant, Direction de la recherche et des collections du MCC, a décidé de mettre l’accent sur d’autres responsabilités en prévision de sa retraite.

Renseignements (médias) :

Chef, Relatio