Le Musée canadien des civilisations lance une édition commémorative d’un best-seller national

Le 6 mars 2008

Gatineau (Québec), le 6 mars 2008 — Le Musée canadien des civilisations célèbre le lancement d’une édition commémorative du livre de Malak Karsh publié en 1990 sous le titre Le Musée canadien des civilisations. Photographies par Malak. Le premier volume sorti des presses a été présenté à la famille de Malak lors d’un évènement intime qui s’est tenu au Musée aujourd’hui. Ce best-seller national regorge de magnifiques photographies intérieures et extérieures de l’institution, et est la publication la plus vendue du Musée.

« Toutes les publications du Musée sont de haute qualité, mais le livre de photographies de Malak est vraiment spécial, et il continue d’impressionner. Cette édition commémorative de son livre souligne son importance pour le Musée comme souvenir visuel exceptionnel des premières années de l’édifice », a déclaré M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « C’est un honneur pour nous de pouvoir présenter à Barbara Karsh le premier exemplaire de cette édition du livre de son mari. »

Malak était le plus important photographe des édifices du Parlement canadien; sa célèbre image de la Bibliothèque du Parlement fut d’ailleurs reproduite sur l’ancien billet d’un dollar. En 2001, la Commission de la capitale nationale lui a dédié l’une des plates-bandes de tulipes situées sur les terrains du Musée canadien des civilisations puisque Malak fut la force motrice derrière la création du Festival des tulipes, qui se tient chaque année à Ottawa.

Né en Arménie, Malak a immigré au Canada en 1937 et s’est mis à collaborer avec son frère, le renommé portraitiste Yousuf Karsh. Pendant ses 60 ans de carrière en photographie, Malak (qui ne signait professionnellement que son prénom) a reçu une multitude de prix importants et fut reconnu pour ses photographies de paysages et d’architecture.

On peut se procurer les publications du Musée canadien des civilisations chez tout bon libraire ou auprès du Musée.

Service de commandes postales
100, rue Laurier