Des trésors autochtones en route vers Beijing

Le 13 mars 2008

Des trésors autochtones en route vers Beijing

Gatineau (Québec), le 13 mars 2007 — Quelques-uns des plus importants artefacts autochtones de la collection nationale du Musée canadien des civilisations (MCC) sont en route vers la Chine, où ils feront l’objet d’une exposition novatrice illustrant la diversité et la créativité remarquables des Premiers Peuples du Canada, des temps anciens jusqu’à nos jours.

L’exposition Les Premiers Peuples du Canada : chefs-d’œuvre du Musée canadien des civilisations est organisée par le MCC en collaboration avec le Musée national de Chine. Elle prendra l’affiche au Musée d’art de la Cité impériale, à Beijing, du 1er août au 15 octobre 2008. Elle sera ensuite présentée en d’autres lieux en Chine et au Japon.

L’exposition regroupe 150 artefacts des cultures autochtones de toutes les régions du Canada, plus particulièrement de la côte Ouest, des Prairies, de la région des Grands lacs et du Grand Nord. C’est l’exposition de trésors autochtones la plus ample et la plus complète jamais expédiée à l’étranger par le MCC. L’exposition sera au nombre des activités culturelles internationales présentées dans la capitale chinoise alors que Beijing accueillera les délégations du monde entier aux Jeux olympiques de 2008.

« C’est une occasion en or de faire découvrir à un public chinois et international les cultures historiques et contemporaines des peuples autochtones du Canada », souligne Victor Rabinovitch, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « L’exposition mettra en relief la diversité, la pérennité et la créativité des cultures autochtones du Canada, ainsi que la relation ancienne et durable que les Premiers Peuples entretiennent avec le territoire. Voilà qui mérite largement une telle attention sur la scène internationale. »

Les artefacts réunis dans Les Premiers Peuples du Canada présentent une remarquable diversité d’âges, de styles, de matériaux et d’usages. L’objet le plus ancien est une pointe de jet en pierre façonnée il y a au moins 10 000 ans; le plus récent est un ravissant parka de danse cousu à la main en 2002–2003. Parmi les autres artefacts, on retrouve notamment des coiffures à plumes, des pots en céramique, des lunettes de neige en ivoire, des cuillers d’argent, des couteaux de cuivre et un canot d’écorce.

« Fruit des relations amicales et de la coopération qui unissent depuis longtemps la République populaire de Chine et le Canada, cette importante exposition écrira un nouveau chapitre des échanges culturels entre le Musée national de Chine et le Musée canadien des civilisations », a déclaré M. Lu Zhangshen, directeur du Musée national de Chine. « L’exposition ajoutera du lustre à la scène olympique ‘Un monde, un rêve’ de Beijing par son charme particulier. »

L’exposition et le texte qui l’accompagne ont été préparés par Mme Nicholette Prince (conservatrice d’Ethnologie des Plateaux au Musée canadien des civilisations) et M. Jean-Luc Pilon (conservateur de l’Archéologie de l’Ontario au Musée c