Venu du froid : Exploration scientifique et découvertes dans l’Arctique canadien

Le 10 décembre 2008

Venu du froid : Exploration scientifique et découvertes dans l’Arctique canadien

Gatineau (Québec), le xxx octobre 2008 — L’exploration de l’Arctique n’a pas pris fin avec la découverte du passage du Nord-Ouest, ni avec la conquête du pôle nord. Les explorateurs d’aujourd’hui sont des scientifiques qui étudient les roches et les glaces, la faune et le climat, tout ce qui fait de l’Arctique une région si particulière et fascinante. L’Arctique détient des éléments essentiels pour connaître l’histoire de notre planète et les phénomènes qui contrôlent le climat du globe. Récemment reconnu comme un annonciateur précoce des changements environnementaux mondiaux, l’Arctique continue à faire l’objet de recherches scientifiques sur des sujets qui nous toucheront tous.

Rendez-vous au Musée canadien des civilisations pour entendre ces explorateurs contemporains de l’Arctique et leur parler, à l’occasion d’une série de conférences intitulée Venu du froid : La série de conférences Roy Koerner. Organisée pour marquer à la fois l’Année polaire internationale et le 50e anniversaire de l’Étude du plateau continental polaire, cette série comprend six conférences mensuelles sur l’exploration scientifique et ses découvertes. Différents scientifiques, spécialistes d’un large éventail de domaines dont la glaciologie, l’archéologie, la faune et la flore sauvages, viendront faire part de leur connaissance de la recherche scientifique dans l’Arctique canadien.

« L’Arctique est beaucoup plus qu’un réservoir de gisements minéraux à découvrir, dont dépend l’avenir économique du Canada, » explique Pat Sutherland, conservatrice de l’Archéologie arctique au Musée. « Il recèle des données dont dépend non seulement notre compréhension des changements climatiques, mais notre connaissance de l’histoire du Canada et notre perception de l’identité canadienne. »

Toutes les conférences auront lieu au Théâtre du Musée canadien des civilisations. Elles débuteront à 19 h 30. Le prix est de 5 $ par conférence, ou 21 $ pour la série. Les billets sont en vente à la Billetterie du Musée, ou par téléphone, au 819 776-7000.

Série organisée en partenariat avec l’Étude du plateau continental polaire, Ressources naturelles Canada.