Les trésors retrouvés d’Afghanistan sont en route vers le Musée canadien des civilisations

Le 4 septembre 2009

Les trésors retrouvés d’Afghanistan
sont en route vers le Musée canadien des civilisations

Gatineau (Québec), le 10 septembre 2009 — La signature officielle d’une entente d’exposition entre le Canada et l’Afghanistan a eu lieu le samedi 29 août à Kaboul, en Afghanistan. M. Mohammad Zia Afshar, sous-ministre de l’Information et de la Culture de la République islamique d’Afghanistan, et M. William Crosbie, ambassadeur du Canada en Afghanistan, ont signé cet accord important qui conduira l’exposition Afghanistan – Les trésors retrouvés au Musée canadien des civilisations, cet automne.

« Nous sommes très heureux d’être le premier lieu canadien à accueillir Afghanistan – Les trésors retrouvés, après son succès à Paris, Turin, Amsterdam, Washington, Houston, San Francisco et New York », a déclaré Victor Rabinovitch, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « Nos visiteurs peuvent s’attendre à une exposition fascinante célébrant la diversité du patrimoine culturel afghan, qui a pris racine dans les siècles d’échanges et de conflits survenus le long de la légendaire route de la soie. »

L’exposition réunit 200 précieux artefacts du Musée national de Kaboul, qui datent de 2 000 à 4 000 ans, notamment des bijoux en or provenant du légendaire trésor bactrien ainsi que des poteries, des sculptures et des armes.

Cette exposition internationale très applaudie sera présentée du 23 octobre 2009 au 28 mars 2010 au Musée canadien des civilisations.

L’exposition Afghanistan – Les trésors retrouvés a été organisée par la National Geographic Society et le National Gallery of Art de Washington, en association avec le Museum of Fine Arts de Houston, le Metropolitan Museum of Art de New York, et l’Asian Art Museum de San Francisco.

Le Musée canadien des civilisations, l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, accueille chaque année plus de 1,2 million de visiteurs. Il a pour rôle de préserver et de faire connaître le patrimoine du pays, et contribue ainsi à renforcer l’identité canadienne. En outre, il abrite le Musée canadien de la poste et le Musée canadien des enfants. Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias