La SMCC est désolée de constater que son offre de règlement n’a pas été soumise au vote de ses employés

Le 20 septembre 2009






La SMCC est désolée de constater que son offre de règlement n’a pas été soumise au vote de ses employés


Gatineau (Québec), le 20 septembre 2009 — La direction du Musée canadien des civilisations et du Musée canadien de la guerre est profondément désolée de constater que ses employés membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont choisi de déclencher la grève lundi matin.


Après trois jours de négociations intenses, la direction a présenté une offre de règlement finale vendredi matin dernier. « Au moyen de cette offre, la Société affirmait son important engagement à l’égard de son personnel et elle s’attendait à ce que les employés en prennent connaissance et qu’elle soit soumise à leur vote » a dit Elizabeth Goger, négociatrice principale de la SMCC. Mme Goger a ajouté que « la SMCC avait également proposé de repousser la date butoir au-delà du dimanche afin de laisser plus de temps à l’AFPC d’effectuer des consultations auprès de ses membres si cela s’avérait nécessaire, mais l’AFPC a refusé. »


L’offre de règlement finale de la SMCC comprenait des dispositions pour améliorer la sécurité d’emploi et des augmentations qui se traduiraient par des hausses salariales variant de 12 % à 17 % au cours des quatre prochaines années. Les hausses finales que réclamait l’AFPC en ce qui concerne les salaires et les avantages faisaient grimper les coûts salariaux d’au moins 30 % au cours de la même période.


Bien que la direction de la SMCC comprenne que cette situation entraînera des répercussions sur les visiteurs, elle doit s’assurer, tout en tenant compte des moyens à sa disposition, que les deux musées continueront à bien desservir les Canadiens et les visiteurs de l’étranger et à leur offrir des expositions tout en demeurant fidèle à sa tradition d’excellence.


La Société du Musée canadien des civilisations exploite le Musée canadien des civilisations, le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Dans le cadre de leur mandat, les Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire sociale, militaire et humaine du pays. Leur rôle principal est de préserver et promouvoir le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à l’affirmation de l’identité canadienne.

Renseignements (médias) :

Vice-présidente, Affaires publiques et Édition
Chantal J. Schryer
Société du Musée canadien des civilisations
Tél. : 819 776-8499

Téléc. : 819 776-7187