L’Afghanistan à travers l’objectif de Steve McCurry

Le 12 avril 2010

L’Afghanistan à travers l’objectif de Steve McCurry

Gatineau (Québec), le 1er avril 2010 —Le Musée canadien des civilisations vous invite à rencontrer le photographe professionnel Steve McCurry et à partager son expérience inoubliable au cœur de l’Afghanistan. Cette présentation est un complément unique à l’exposition AFGHANISTAN – Les trésors retrouvés, présentée jusqu’au 25 avril 2010.

Auteur de la célèbre photographie « La jeune fille afghane », Steve McCurry viendra témoigner de son expérience en tant que photoreporter. Ayant foulé le sol afghan à plusieurs reprises au cours des 30 dernières années, il vous fera découvrir ce pays grâce à des portraits troublants et des paysages à couper le souffle qui témoignent d’une humanité blessée et d’un pays torturé. La présentation sera suivie d’une séance de signature.

Steve McCurry : Regard sur l’Afghanistan
Rencontrez le photoreporter et admirez ses œuvres
Le mercredi 14 avril 2010
Théâtre et foyer Marius-Barbeau
17 h Visite de l’exposition AFGHANISTAN – Les trésors retrouvés
19 h Présentation du conférencier
20 $, membres 15 $
En anglais avec traduction simultanée en français

Les œuvres de M. McCurry, un natif de Philadelphie, ont été publiées dans les plus grands magazines du monde et apparaissent fréquemment dans le National Geographic. Reconnu à travers le monde comme l’un des meilleurs créateurs d’images, M. McCurry est surtout connu pour ses photographies couleur évocatrices.

Il a remporté plusieurs prix prestigieux, dont celui du photographe de magazine de l’année remis par l’Association nationale des photographes de presse. La même année, il a reçu quatre premiers prix – du jamais vu – dans le cadre du concours World Press Photo.

Steve McCurry est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Steve McCurry (2005) et Looking East (2006).

La jeune fille afghane

Sharbat Gula est une Afghane d’appartenance ethnique pachtoune. Elle a été photographiée par Steve McCurry au camp de réfugiés Nasir Bagh, au Pakistan, en 1984.

Bien que son nom n’était pas connu, son image, intitulée « La jeune fille afghane », est apparue sur la couverture du National Geographic en juin 1985. L’image de ce visage, ceint d’une écharpe rouge, et des yeux verts perçants regardant directement dans l’appareil photo, est devenue le symbole à la fois du conflit afghan des années 80 et de la situation des réfugiés dans le monde entier.

L’un des points culminants de la carrière de Steve McCurry a été cette deuxième rencontre entre le photographe et son sujet, Sharb