Le Musée canadien de la poste présente des trésors du Liechtenstein

Le 5 octobre 2010





Posté le : 05/10/2010

Le Musée canadien de la poste présente
des trésors du Liechtenstein

Gatineau (Québec), le 5 octobre 2010 — Le Musée canadien de la poste a le plaisir d’annoncer l’ouverture de l’exposition Trésors philatéliques du Liechtenstein qui sera présentée du 5 octobre 2010 à la fin février 2011. Organisée pour marquer la Journée mondiale de la poste, le 9 octobre prochain, l’exposition présente 27 plis premier jour et cartes postales remarquables en provenance de ce tout petit pays peu connu qu’est le Liechtenstein.

Trésors philatéliques du Liechtenstein est installée dans le Coin des collectionneurs du Musée de la poste, un espace consacré à de fascinantes expositions montées par des collectionneurs privés en collaboration avec notre personnel. Dans le cas présent, c’est Joe Murray, un bénévole de longue date au Musée, ancien instituteur et directeur d’école à la retraite, qui a offert de prêter sa collection philatélique pour faire connaître aux jeunes et aux moins jeunes ce petit pays et son remarquable service postal.

« L’exposition Trésors philatéliques du Liechtenstein montre bien que le Musée canadien de la poste n’intéresse pas que les collectionneurs et les spécialistes, a mentionné M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. C’est un endroit fantastique où tous les Canadiens peuvent découvrir bien d’autres pays par l’entremise du monde fascinant des timbres et autres aspects des services postaux. »

Le Liechtenstein est une principauté germanophone située dans les Alpes, dans la haute vallée du Rhin, entre l’Autriche à l’est et la Suisse à l’ouest. Pays de montagnes, il couvre à peine 160 kilomètres carrés et compte 35 000 habitants. La ville d’Ottawa est 17 fois plus grande (2 796 km2) et compte 25 fois plus d’habitants (900 000). Mais le Liechtenstein jouit du produit intérieur brut (PIB) par habitant le plus élevé au monde, en grande partie du fait de son industrie financière.

Les collectionneurs accordent beaucoup d’importance aux marques, oblitérations postales et timbres hauts en couleurs du Liechtenstein, depuis que la monarchie constitutionnelle qui dirige le pays a commencé à en émettre, en 1912. Les timbres de l’exposition Trésors philatéliques du Liechtenstein illustrent une grande variété de sujets dont les Jeux olympiques de Vancouver en 2010, des paysages connus comme le château de Vaduz et les Alpes, ainsi que les membres de la famille royale du Liechtenstein.

Le Musée canadien de la poste, qui se trouve dans le Musée canadien des civilisations, a pour mandat de rassembler, documenter et expliquer le patrimoine matériel consacré aux communications postales