Un étudiant de McGill remporte le prix Taylor de recherche sur l’Arctique canadien

Le 19 octobre 2010






Posté le : 18/10/2010

Un étudiant de McGill remporte le prix Taylor de recherche sur l’Arctique canadien

Gatineau (Québec), le 19 octobre 2010 — Un étudiant au doctorat de l’Université McGill, qui a quitté sa Floride d’origine pour mener des recherches dans l’Arctique canadien est le lauréat 2010 du prix de recherche William E.-Taylor. Ce prix est décerné annuellement par le Musée canadien des civilisations pour reconnaître et encourager l’excellence de recherches en histoire humaine portant sur le Grand Nord.

Le lauréat est Sean Desjardins qui prépare, au département d’anthropologie de l’Université McGill, un doctorat sur l’importance sociale et culturelle de la chasse au morse dans les populations inuites anciennes (époque de Thulé). Ses recherches se concentrent sur d’anciens camps de chasse situés dans les environs des villages actuels d’Igloolik et de Hall Beach, au Nunavut, où la chasse au morse est au cœur de la vie et de la culture des habitants depuis au moins 4 000 ans.

Le prix de recherche William E.-Taylor est réservé en exclusivité à de jeunes ou de nouveaux chercheurs. Il consiste en un montant en argent de 5 000 dollars. Ce prix honore la mémoire de William E. Taylor fils, archéologue et spécialiste émérite de l’Arctique, qui a mené une longue et fructueuse carrière au Musée national de l’Homme, ancêtre du Musée canadien des civilisations. M. Taylor est décédé en 1994. Le prix qui porte son nom est décerné depuis 1999.

« Ce prix est un honneur immense, a dit M. Desjardins. William Taylor est un géant dans le domaine de l’archéologie arctique et son œuvre a directement influencé mon travail de multiples manières. Je suis également profondément reconnaissant au Musée canadien des civilisations d’avoir reconnu la valeur de mes recherches. »

Desjardins était étudiant de premier cycle chez lui en Floride quand l’Arctique a suscité son intérêt. Pour poursuivre ses études sur le sujet, il a obtenu une maîtrise en anthropologie à l’Université de Toronto, avant de poursuivre à McGill. Le travail qui lui a valu ce prix comporte des recherches documentaires, des entretiens avec des aînés et des fouilles archéologiques.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : 819 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : 819 776-7169

Téléc. : 819 776-7187