L’exposition en ligne La lutte pour l’assurance maladie obtient une mention honorable du Prix en histoire publique de la Société historique du Canada

Le 29 juin 2011

Posté le : 23/06/2011

Gatineau (Québec), le 20 juin 2011 – La Société historique du Canada a décerné une mention honorable du Prix en histoire publique à Heather MacDougall, professeure agrégée au Département d’histoire de l’Université de Waterloo et l’une des auteurs de la grande exposition en ligne du Musée canadien des civilisations intitulée La lutte pour l’assurance maladie : L’histoire des soins de santé au Canada, 1914-2007.

L’exposition en ligne se penche sur la naissance et l’évolution de l’assurance maladie, un des programmes sociaux les plus importants au pays et une caractéristique déterminante de notre société moderne. La lutte pour l’assurance maladie décrit les personnes, les politiques et les événements qui ont mené à la création du régime d’assurance maladie universel financé par les pouvoirs publics, que les Canadiens connaissent et apprécient aujourd’hui.

L’exposition montre que la création du régime d’assurance maladie du Canada n’a été ni simple ni rapide. Il a fallu près d’un siècle pour le mettre en place, et sa création a suscité des débats passionnés et laissé dans son sillage de nombreuses propositions et politiques abandonnées.

« Cette exposition est une ressource unique en son genre pour les Canadiens et les Canadiennes qui souhaitent comprendre l’origine et l’évolution de notre système de soins de santé actuel, affirme M. David Loye, président-directeur général par intérim de la Société du Musée canadien des civilisations. Grâce à des ressources en ligne de ce genre, la population canadienne est mieux informée des événements et des politiques historiques clés qui ont façonné leur pays. À titre de musée national, nous sommes heureux de voir notre travail reconnu par la Société historique du Canada. En outre, ce prix souligne l’importance de notre mandat, qui consiste à servir les Canadiens d’un océan à l’autre. »

« L’histoire du régime d’assurance maladie illustre parfaitement comment se façonnent les changements politiques et sociaux, et comment les attitudes publiques peuvent changer au fil du temps, a déclaré M. Dan Gallacher, conservateur émérite du Musée. Le régime d’assurance maladie a toujours été en perpétuelle évolution, influencé par l’économie, la technologie, l’opinion publique et la volonté politique. »

La première législation sur l’assurance maladie a été adoptée en 1957, mais la demande pressante d’un régime d’assurance maladie uni