Suivez les pas de Jeanne Mance jusqu’au Musée des civilisations!

Le 8 août 2011





Posté le: 08/08/2011

Suivez les pas de Jeanne Mance jusqu’au
Musée des civilisations!

Gatineau (Québec), le 2 août 2011 — Le Musée canadien des civilisations vous donne rendez-vous le 8 août prochain pour célébrer le 370e anniversaire de l’arrivée de Jeanne Mance à Québec, en Nouvelle-France. 

Grâce à la magie de la salle du Canada, retournez en Nouvelle-France et assistez à la projection du film documentaire La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance, puisdiscutez avec la cinéaste, Annabel Loyola.

Ce documentaire, le premier film consacré à Jeanne Mance, a d’ailleurs valu à sa réalisatrice la médaille de la Société historique de Montréal en 2010. Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance (1606-1673), dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal est resté dans l’oubli, Annabel Loyola décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme ni veuve, ni mariée, ni religieuse au XVIIe siècle à partir vers l’inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville. 

Ciné-conférence
La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance
Le lundi 8 août
19 h
Salle du Canada, section Nouvelle-France
La projection du film documentaire est accompagnée d’une conférence de la cinéaste suivie d’une discussion. Billets : 10 $ à la billetterie du Musée ou en appelant au 819-776‑7000 (frais de service en sus). Le prix d’entrée comprend un verre de vin ou de Perrier avant la conférence.

Synopsis du film

Une femme de notre époque part à la recherche d’une femme du passé, Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal.

Annabel Loyola est née à Langres, petite cité bimillénaire française située en Champagne méridionale. Jeanne Mance a vu le jour dans la même ville il y a quatre siècles. Langres-Paris-Montréal, voici leur itinéraire commun. Dans sa ville d’adoption, Loyola a découvert que cette femme native de la petite ville fortifiée qui l’a vu grandir a fondé avec une poignée de personnes ce qui est devenu la deuxième ville francophone du monde et la première ville francophone en Amérique du Nord, en plus d’avoir fondé son premier hôpital. On appelait leur projet « la folle entreprise ». Et quel projet : il s’agissait de créer une société humaniste, indépendante des pouvoirs royal et religieux, qui privilégie l’entraide, le partage, l’amour de l’autre, une société où il n’y a pas d’inégalité sociale.

Mo