Un partenariat entre musées canadiens permettra la tournée européenne de l’exposition Haïda

Le 17 janvier 2012

Pour diffusion immédiate

Gatineau, Québec, 16 janvier 2012 – Le Musée canadien des civilisations est heureux d’annoncer qu’il a établi un partenariat novateur avec deux autres musées canadiens pour présenter Haïda – Vie, âme et art, une exposition itinérante qui voyagera en exclusivité en Europe. Les musées McCord de Montréal et Haida Gwaii de Skidegate, en Colombie-Britannique, seront les musées partenaires.

Haïda – Vie, âme et art entreprendra une tournée des musées européens pour faire connaître à leurs publics la culture raffinée et complexe des Haïdas vivant sur la côte nord-ouest du Canada. On pourra y voir une collection exceptionnelle d’œuvres d’art anciennes et contemporaines provenant du Musée des civilisations et du Musée McCord. L’exposition comportera en outre des images montrant l’archipel Haida Gwaii d’aujourd’hui, archipel dont sont originaires les Haïdas. C’est la première fois que le musée national d’histoire du Canada collabore avec d’autres institutions muséales canadiennes pour monter une exposition exclusivement destinée à l’étranger.

« En mettant nos ressources et notre expertise en commun, nous sommes en mesure de présenter une exposition d’une qualité exceptionnelle qui permettra au monde de mieux connaître nos Premiers Peuples et leurs cultures séculaires d’une grande richesse, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. En tant que musée national d’histoire du Canada, nous sommes fiers d’avoir établi un partenariat avec les musées McCord et Haida Gwaii dans le cadre de cette captivante initiative ».

Haïda – Vie, âme et art est le fruit d’une exposition réalisée par le Musée McCord en 2006 pour mettre en valeur sa remarquable collection historique d’œuvres d’art créées par les Haïdas. En 2010-2011, l’exposition a tenu l’affiche au Musée canadien des civilisations, qui a proposé l’élaboration de cette nouvelle version sous la direction de son Service des expositions itinérantes. Ce service permet d’assurer le rayonnement national et international du Musée, comme le prévoit son mandat.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec le Musée canadien des civilisations pour la réalisation de cette exposition itinérante qui permettra de faire rayonner notre exceptionnelle collection en Europe, a déclaré Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord, l’un des plus importants musées d’histoire au Canada. Je remercie le Musée canadien des civilisations pour cette initiative et le Musée Haida Gwaii pour son inestimable participation qui contribuera au succès de ce projet. »

La nouvelle version permettra d’enrichir le contenu de l’exposition Haïda – Vie, âme et art, grâce aux points de vue et perceptions de représentants des Haïdas d’aujourd’hui qui feront écho à la vision de l’artiste de renommée internationale issu de cette collectivité, Robert Davidson. L’ajout d’œuvres importantes, anciennes ou contemporaines, provenant de la collection du Musée des civilisations, ainsi que de photographies à couper le souffle fournies par le Musée Haida Gwaii, feront de la visite de l’exposition une expérience inoubliable.

« Cette exposition attirera l’attention internationale sur la culture séculaire des Haïdas et sur leur magnifique milieu de vie sans pareil qui a inspiré ses artistes depuis des temps immémoriaux et qui continue à inspirer ses artistes qui figurent parmi les plus talentueux au Canada, a affirmé Nathalie Macfarlane, directrice et conservatrice du Musée Haida Gwaii. Nous sommes fiers de participer à cette initiative majeure ».

Les dates et lieux de la tournée européenne seront annoncés plus tard cette année.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

À propos du Musée McCord

Le Musée McCord, l’un des plus importants musées d’histoire au Canada, se consacre à la préservation, à l’étude, à la diffusion et à la mise en valeur de l’histoire du pays. Il possède l’une des plus grandes collections d’histoire de l’Amérique du Nord, y compris des costumes, des tissus, des photographies, des œuvres d’art, des documents textuels et des artefacts liés aux Premiers Peuples. Le Musée McCord réalise des expositions et élabore des activités éducatives novatrices et des projets en ligne, en collaboration avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux.

À propos du Musée Haida Gwaii

Situé à Skidegate, au cœur de l’archipel Haida Gwaii (Colombie-Britannique), le Musée Haida Gwaii a pour mission de faire connaître et comprendre la communauté des Haïdas et sa culture séculaire. En partenariat avec les collectivités haïdas et des organisations partout dans le monde, le Musée se consacre à la préservation et la présentation du patrimoine humain et naturel de Haida Gwaii.

–­ 30 –­

Une image à haute résolution est disponible sur demande.

Renseignements (médias) :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca