Le Musée canadien des civilisations acquiert l’historique « dernier crampon »

Le 15 juin 2012

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 14 juin 2012 — Le musée national d’histoire du Canada a acquis le « dernier crampon » en argent qui symbolise l’achèvement, en 1885, du Chemin de fer Canadien Pacifique et l’unification du pays d’un océan à l’autre. Ce sont des héritiers de William Van Horne, le célèbre directeur ayant supervisé le projet de construction, qui ont fait don de l’artefact historique au Musée canadien des civilisations. Le don a été annoncé aujourd’hui au Canadian Pacific Railway Pavilion de Calgary.

Le crampon cérémoniel a été transporté vers l’ouest en 1885 par le gouverneur général, lord Lansdowne, qui devait le clouer à la voie au cours de la désormais célèbre cérémonie du « dernier crampon » tenue à Craigellachie (C.-B.). Lord Lansdowne, qui avait le crampon en sa possession, n’a malencontreusement pas pu se rendre à la cérémonie. Il fait plus tard monter le crampon sur une base de pierre et l’offre à Van Horne. Possession personnelle de la famille depuis 125 ans, le « dernier crampon » sera présenté à Calgary, puis il sera exposé au Musée des civilisations.

« L’achèvement du premier chemin de fer transcontinental du Canada compte parmi les événements les plus importants et les plus connus de l’histoire de notre pays » a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « Le “dernier crampon” cérémoniel est un artefact extraordinaire qui nous aidera à raconter cette histoire aux générations futures. Nous sommes très reconnaissants de ce don généreux. »

« Sir William Van Horne était épris du Canada et fier de sa contribution au développement du pays » a souligné Sally Hannon, membre de la famille donatrice. « Je crois qu’il serait enchanté de savoir que le symbole de sa plus grande réalisation sera hébergé de façon permanente au musée national d’histoire humaine du Canada. »

La construction du CFCP fait partie intégrante de l’essor politique et économique du Canada. La promesse d’un lien ferroviaire avec le Canada central a favorisé l’adhésion de la Colombie-Britannique à la Confédération. Le chemin de fer a ouvert les Prairies canadiennes à la colonisation ainsi qu’à la production céréalière à grande échelle, et elle a favorisé la création de villes et de villages un peu partout dans l’Ouest.

Le don inclut un échange de correspondance entre lord Lansdowne et William Van Horne ainsi que plus d’une centaine d’objets personnels qui nous renseignent sur l’homme et sa famille et contribuent à mettre davantage en valeur cette acquisition exceptionnelle.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements (médias) :