Un chef-d’œuvre unique présenté au Musée des civilisations

Le 28 septembre 2012

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 28 septembre 2012 — Cette fin de semaine seulement, le Musée canadien des civilisations vous invite à venir admirer l’impressionnante œuvre Ô Canada! Notre patrie, de l’artiste Ming Shui Jang.

Du 28 au 30 septembre, la murale, composée d’encre, d’aquarelle et d’acrylique sur tissu, de 800 cm de longueur et de 100 cm de largeur, trônera majestueusement dans le salon William E.-Taylor.

Selon l’artiste, Ô Canada! Notre patrie se veut une célébration de la liberté, de l’harmonie et de l’amitié qu’il a trouvées au Canada depuis son arrivée, il y a deux décennies. Sur cette représentation picturale du pays, on voit la Colombie-Britannique à l’ouest (à gauche) et Terre-Neuve-et-Labrador à l’est (à droite). Les festivités de la fête du Canada sur la Colline du Parlement figurent au centre.

Ming Shui Jang explique que son œuvre illustre la fierté et la confiance de tous les Canadiens vivant en harmonie dans cette belle nation multiculturelle. La création de cette œuvre majeure n’a pas été une tâche facile pour l’artiste de 80 ans, mais son amour du Canada l’a inspiré. Il lui aura fallu trois ans de travail acharné pour terminer le tableau.

Né à Hong Kong en 1933, Ming Shui Jang a obtenu un diplôme de l’Académie des beaux-arts de Guangzhou, en 1955. Depuis, il emploie deux styles de peinture : le style chinois ancien et le style occidental contemporain.

Cette présentation spéciale s’inscrit dans les festivités des Journées de la culture 2012 au Musée des civilisations.

–­ 30 –­

Renseignements (médias) :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca