À la découverte de la civilisation maya

Le 28 septembre 2012

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 25 septembre 2012 – À l’occasion de l’exposition Les secrets de la civilisation MAYA, le Musée canadien des civilisations vous convie à une série de trois causeries consacrées à l’exploration du monde des Mayas et à leur culture, qui continuent de susciter l’intérêt aujourd’hui.

Le jeudi 27 septembre, à 18 h 30 (en français) et à 20 h (en anglais), soyez des nôtres pour une causerie, agrémentée d’images, présentée par Claudio Obregón Clairin, de l’Instituto de la Cultura y las Artes de Cancún, au Mexique. Bien assis dans un fauteuil et dégustant un chocolat chaud, vous pourrez voir des lieux spectaculaires du Mexique et tout apprendre à leur sujet. Voici l’occasion de découvrir des merveilles archéologiques mises au jour et ce qu’elles révèlent au sujet des Mayas.

Le jeudi 18 octobre, à 19 h, Anabel Ford, directrice du MesoAmerican Research Center et anthropologue associée à l’Université de Californie, animera une causerie sur les éléments qui, selon elle, ont soutenu l’essor des anciennes grandes populations mayas dans un milieu tropical vraisemblablement inhospitalier. Elle fera part de ses conclusions découlant des recherches novatrices qu’elle a récemment effectuées au Belize et au Guatemala, et expliquera l’élaboration de normes de durabilité à l’intention des générations futures.

Et comme décembre 2012 approche à grands pas et que de nombreuses personnes s’intéressant à la civilisation maya se demandent si, de fait, la fin du monde surviendra à cette date, Claudio Obregón Clairin, chercheur de renommée, expliquera les théories sur le calendrier maya ainsi que leur signification.

Voyage au monde maya
Le jeudi 27 septembre
18 h 30 (en français) et 20 h (en anglais)
Salon du nord

Les anciens Mayas et leur forêt : un paysage cocréatif
Le jeudi 18 octobre
19 h
Théâtre
Causerie et images présentées par Anabel Ford, directrice du MesoAmerican Research Center et anthropologue associée à l’Université de Californie.

Le calendrier maya et 2012
Le jeudi 25 octobre
18 h 30 (en français) et 20 h (en anglais)
Théâtre
Causerie et images présentées par Claudio Obregón Clairin, Instituto de la Cultura y las Artes de Cancún, au Mexique.

Prix d’entrée pour une conférence : adultes et aînés, 10 $; membres et employés, 8 $. Pour la série de conférences : adultes et aînés, 25 $; membres et employés, 20 $. Billets en vente à la Billetterie du Musée ou par téléphone, au 819-776-7000.

Traduction simultanée offerte (de l’anglais au français), sauf indication contraire.

Renseignements (médias) :

Patricia Lynch