Volez avec les papillons au Théâtre IMAX® du Musée des civilisations!

Le 3 octobre 2012

Le 3 octobre 2012, Gatineau (Québec) – Joignez-vous à nous pour la première canadienne du film L’Incroyable voyage des papillons 3D! Accompagnez d’authentiques monarques dans leur triomphal voyage de persévérance qui s’échelonne sur des milliers de kilomètres et plusieurs générations, pour atteindre, avec eux, un paradis secret aux confins du Mexique. Vous assisterez alors à un spectacle exceptionnel : la réunion de centaines de millions de monarques vivants.

L’Incroyable voyage des papillons 3D, qui s’appuie sur une remarquable histoire vécue, est le récit inspirant de deux héros improbables habités par la même force. Le film suit l’épopée de l’emblématique monarque, dans l’un des voyages migratoires les plus incroyables, et d’un scientifique déterminé, Fred Urquhart, qui a, pendant 40 ans, cherché à découvrir les mystères entourant le parcours et le repère hivernal secret de ce papillon.

L’émerveillement d’un enfant, qui se demandait où pouvaient bien disparaître les papillons l’hiver venu, s’est transformé pour Fred Urquhart en un projet de toute une vie. Il a eu l’ingéniosité d’enrôler des légions de bénévoles pour l’appuyer dans ses recherches, des « citoyens scientifiques » qui l’ont aidé à marquer et à suivre les papillons. Cette quête de plusieurs décennies a culminé par la découverte des sites hivernaux des monarques, dans leurs sanctuaires du Mexique.

Grâce à la spectaculaire technologie IMAX® pour écran géant, l’auditoire est transporté dans le monde minuscule de l’intrépide Dana et de ses enfants, qui migrent vers le Nord, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, pour retourner ensuite vers le Sud et regagner les captivants sanctuaires secrets de papillons, à 3 000 mètres d’altitude dans les montagnes des États de Michoacán et de Mexico. Comme l’illustre le film, il faut deux ou trois générations de papillons pour atteindre le Nord, du Mexique au Canada, et une « super-génération » pour effectuer le voyage de retour jusqu’au Mexique.

Grâce à l’écran géant 3D qui les immerge dans un autre univers, les cinéphiles participeront entièrement à ce voyage, au cours duquel ils seront témoins de la transformation du monarque, d’œuf à chenille à chrysalide à papillon, ainsi capturée pour la toute première fois sur pellicule.

L’Incroyable voyage des papillons 3D sera présenté sur le plus grand écran de la région, au Musée canadien des civilisations, à compter du 5 octobre.

Pour l’horaire des présentations des films, consultez le site www.museedelhistoire.ca/imax ou composez le 819-776-7010

Les billets sont en vente dès maintenant àla Billetteriedu Musée.
Tarifs – Adultes : 11 $; aînés et étudiants (avec une pièce d’identité en règle) : 9 $; enfants de 3 à 12 ans : 7 $;forfait famille : 35 $, taxes en sus.
Les membres du Club IMAX® profitant d’un accès illimité pour un an : 35 $ à 45 $

Renseignements – Médias

Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias