Des activités amusantes et gourmandes vous attendent au Musée des civilisations dans le cadre du Bal de Neige

Le 12 décembre 2012

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 11 décembre 2012 — Le Musée canadien des civilisations est fier d’offrir une fois de plus de stimulantes activités aux visiteurs de tous âges tout au long du Bal de Neige 2013.

Durant les trois fins de semaines du Bal de Neige, les familles sont invitées à oublier la technologie, à ralentir le rythme et à partir à la découverte du côté glacial de l’histoire, le temps d’une promenade dans le Musée. Elles découvriront ainsi comment la population canadienne a appris à composer avec l’hiver et en quoi la neige et les grands froids ont contribué à faire évoluer les sports d’hiver, de l’époque victorienne à nos jours.

Les visiteurs pourront également explorer l’Arctique selon le point de vue de Diamond Jenness lors de la conférence présentée par le biographe Barnett Richling. Ce dernier les fera voyager de la Nouvelle-Guinée à l’Arctique en leur racontant, à l’aide d’extraits et de photos de son plus récent ouvrage, l’histoire intrigante d’un des plus éminents anthropologues canadiens, Diamond Jenness, qui a participé à l’Expédition canadienne dans l’Arctique de 1913 à 1918. Cette présentation vous donnera envie de partir à l’aventure dans le nord.

Le Musée est également heureux de convier les visiteurs à Décantez, lors d’une première expérience unique de dégustation de vins organisée grâce à un partenariat avec l’Amicale des Sommeliers du Québec (section de l’Outaouais) et les Brasseurs du Temps. En plus de ravir leurs papilles gustatives, les participants auront aussi l’occasion de s’entretenir avec des sommeliers et microbrasseurs chevronnés, des conservateurs ainsi que le chef exécutif des cuisines du Musée, Martin De Board. Ils découvriront des faits méconnus sur l’histoire de la vinification et la métamorphose de cet art traditionnel au cours du xxie siècle.

Toujours en février, les plus petits pourront créer leur propre aurore boréale au Musée des enfants.

À la découverte du côté glacial de l’histoire
Les 2, 3, 9, 10, 16, 17 et 18 février
de 13 h à 16 h
Musée des civilisations
Installez-vous à l’auberge de la Nouvelle-France et enfilez des vêtements d’hiver du xviiie siècle qui, en plus de protéger du froid, témoignaient du statut social de chacun et préservaient la pudeur des femmes. Faites la connaissance d’épouses de bûcherons partis au chantier pendant que vous barattez et dégustez votre beurre. Fabriquez un thaumatrope, un jouet populaire qui aidait à passer le temps pendant les longues journées d’hiver. Enfin, arrêtez-vous au Wildcat Cafe, autrefois situé à Yellowknife, pour siroter un bon chocolat chaud et entendre un brin de poésie.

Explorer l’Arctique selon le point de vue de Diamond Jenness
Conférence du biographe Barnett Richling (en anglais)
Le dimanche 10 février
de 14 h à 15 h
Salon des Cascades
Après avoir fait partie de l’Expédition canadienne dans l’Arctique de 1913 à 1918, Diamond Jenness a passé deux années à visiter, à commercer, à voyager et à vivre avec les Inuits du Cuivre. Son séjour dans le Nord a fait naître en lui un intérêt insatiable pour les Premiers Peuples du Canada. Dans son ouvrage intitulé In Twilight and Dawn: A Biography of Diamond Jenness, Barnett Richling décrit le parcours fascinant du célèbre anthropologue canadien, qui a marqué l’anthropologie du xxsiècle et laissé ses traces au Musée canadien des civilisations.

Décantez!
Dégustation de vins au Musée
Le vendredi 15 février 2013
à 18 h et à 19 h 30 (en anglais)
à 18 h 45 et à 20 h 15 (en français)
La France est le plus grand producteur mondial de vin; son histoire vinicole remonte à l’Empire romain. Premier pays à faire valoir l’importance du « terroir », la France est aussi à l’origine des systèmes d’appellation qui définissent la variété du raisin et le type de production vinicole selon les différentes régions. À votre entrée dans la salle du Canada par la côte est, vous traverserez les terres cultivées de l’Acadie et irez jusqu’à l’auberge de la Nouvelle-France, où vous pourrez comparer des saveurs régionales qui vous feront découvrir à quel point le vin fait partie intégrante de la culture française dans presque toutes les couches de la société. Bien que son industrie vinicole doive de plus en plus rivaliser avec celle d’autres pays, la France demeure, à l’échelle mondiale, la principale source d’inspiration en matière de pratiques de vinification. Les billets, au coût 55 $ et de 50 $ pour les membres, seront en vente en ligne au www.museedelhistoire.ca/degustationdevins ou par téléphone, au 819‑776‑7000 dès le 15 décembre. Le nombre de places est limité. Âge minimum requis : 18 ans.

Artistes en herbe!
Aurore boréale, nouvelle version
Le 1er février et du 3 au 28 février
jusqu’à 16 h tous les jours
jusqu’à 19 h le jeudi
Studio du Musée canadien des enfants
Venez créer votre propre aurore boréale. C’est un rendez-vous au Studio!

Et pour célébrer le jour de la Famille le lundi 21 février, le Musée des civilisations et le Musée de la guerre offriront l’entrée gratuite aux enfants âgés de moins de 18 ans accompagnés d’un adulte (entrée libre limitée à un enfant par adulte).

Le Musée des civilisations est situé à deux pas du parc Jacques-Cartier et offre des activités qui vous permettront de vous réchauffer entre deux glissades ou après une randonnée en patin sur le canal Rideau.

Pour obtenir de plus amples renseignements, on peut consulter le site www.museedelhistoire.ca ou composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca