Exposition itinérante sur l’Empress of Ireland de passage au Musée des civilisations cette semaine

Le 5 juin 2013

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 4 juin 2013 — Le Musée canadien des civilisations est heureux d’accueillir, jusqu’au 7 juin 2013, dans le cadre d’une tournée estivale des grandes villes du pays, une exposition produite par le Site historique maritime de la Pointe-au-Père et  consacrée à l’Empress of Ireland, un paquebot canadien qui amenait au pays des dizaines de milliers d’immigrants et qui sombra dans les eaux du Saint-Laurent, le 29 mai 1914.

En créant cette exposition itinérante, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père désire raconter l’histoire de ce navire du Canadien Pacifique et retracer les descendants des immigrants arrivés au Canada à son bord.

L’exposition comprend des photos du navire et la liste de ses passagers de 1906 à 1914, dont celle des immigrants qui se trouvaient à son bord au moment de la tragédie. Les visiteurs auront l’occasion de mieux apprécier l’importance de l’héritage laissé par ce navire et de son fascinant et tragique destin. Ce naufrage, rapidement éclipsé par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, demeure, à ce jour, la plus importante tragédie maritime survenue dans les eaux canadiennes.

L’histoire de l’Empress of Ireland sera également illustrée par une exposition du Musée des civilisations. On pourra alors voir, pour la première fois, la plus vaste collection d’artefacts et de documents reliés à son naufrage et acquis récemment par le Musée. Elle se compose de plus de 400 objets, dont la cloche de brume du navire et divers instruments de navigation. L’exposition coïncidera avec le centenaire de la tragédie, en 2014.

Pour obtenir de plus amples renseignements, on peut consulter le site www.museedelhistoire.ca ou composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca