Des copartenaires de fouilles archéologiques étudient la vie d’anciens peuples de la côte Ouest

Le 23 juillet 2013

Pour diffusion immédiate

Sechelt (Colombie-Britannique), le 23 juillet 2013 — Après avoir effectué des fouilles sur le lieu de sépulture d’un ancien chef autochtone de la côte Ouest, tournant décisif du projet de recherche archéologique shíshálh, les archéologues de l’équipe retournent cet été sur le terrain, plus précisément dans la région côtière « Sunshine Coast » de la Colombie-Britannique, à la recherche d’artefacts datant de 5 000 ans.

Lancé en 2009, le projet de recherche archéologique shíshálh permet d’étudier la vie du peuple shíshálh qui a habité les petites baies au nord de la mer des Salish, région à laquelle on s’était peu intéressé jusqu’à présent.

Terence Clark, conservateur, archéologie de l’Ouest canadien au Musée canadien des civilisations, et Gary Coupland, professeur d’anthropologie à l’Université de Toronto dirigeront une équipe d’étudiants issus d’universités et d’établissements du secondaire qui fouilleront les vestiges d’un village de pêcheurs autrefois occupé par les ancêtres des membres actuels de la Première Nation shíshálh (Sechelt).

La Première Nation shíshálh, nation autonome de la côte de la Colombie-Britannique, est partenaire de ce projet. À titre de propriétaire des biens patrimoniaux faisant l’objet des recherches, ainsi que de gardienne de ces territoires, la nation shíshálh contribue à tous les aspects du projet. Comme le chantier de fouilles est à proximité de la municipalité de Sechelt, des étudiants shíshálh peuvent facilement s’y rendre et participer ainsi aux travaux.

« Ce partenariat avec le Musée canadien des civilisations et l’Université de Toronto a procuré de nombreux avantages à notre collectivité, a déclaré le chef Garry Feschuk. Entre autres, nos étudiants ont pu ainsi se plonger dans notre histoire et découvrir comment se déroule cet important projet de recherche universitaire. Nous sommes très heureux du travail accompli et nous nous montrons enthousiastes pour la suite des choses. »

« Quand ces archéologues déterrent un poids de pierre provenant d’un ancien filet de pêche ou découvrent un trésor de perles décoratives dans la sépulture d’un ancien chef, ils tissent un lien tangible entre nous et ces gens qui ont vécu dans un passé lointain, a souligné Dean Oliver, directeur de la recherche au Musée canadien des civilisations. Ces découvertes sont particulièrement chargées d’émotion pour les membres de la Première Nation shíshálh, dont les ancêtres ont, de leurs mains, façonné les artefacts que nous retrouvons aujourd’hui le long de la côte. »

Parmi les artefacts découverts dans les quatre importants sites de peuplement dégagés jusqu’à maintenant, les chercheurs ont aussi trouvé 350 000 perles de pierre en 2010, dans le lieu de sépulture d’un ancien chef shíshálh — une découverte sans précédent qui fait de cet emplacement l’un des plus importants sites archéologiques de la province.

Il est possible de suivre en ligne l’avancement du projet au shishalharchaeology.wordpress.com/ ou au secheltnation.ca/(sites Web en anglais seulement).

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias