La Proclamation royale de 1763 exposée au Musée canadien des civilisations

Le 19 septembre 2013

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 19 septembre 2013 — Cet automne, les visiteurs du musée d’histoire national auront la chance unique de voir deux documents historiques rarement montrés au public. La présentation soulignera en effet la Proclamation royale de 1763, document qui a redéfini à jamais les liens entre la Couronne britannique et les Premiers Peuples de l’Amérique du Nord. Cette présentation, qui marque le 250e anniversaire de la Proclamation royale, souligne également le Traité de paix et d’amitié signé par sir William Johnson et les chefs hurons « du Détroit », l’un des premiers traités négociés entre la Couronne britannique et les Premières Nations.

Les documents sont exposés au Musée canadien des civilisations du 19 septembre au 27 octobre 2013. Cette présentation est réalisée en collaboration avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et Bibliothèque et Archives Canada.

«La Proclamation royale et le Traité de paix et d’amitié ont laissé leur marque et restent pertinents pour le Canada d’aujourd’hui, explique Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. Cette présentation nous donne une occasion unique de commémorer cette page d’histoire déterminante du Canada. »

Marquant un tournant dans l’histoire du Canada, la Proclamation royale promulguée par le roi George iii est le premier acte constitutionnel permettant à la Couronne britannique de reconnaître les droits des Premières Nations sur un vaste territoire. Après plus de deux siècles et demi, la Proclamation royale de 1763 constitue toujours un document légal actif. Figurant dans la Loi constitutionnelle canadienne de 1982, elle reconnaît les territoires des Premières Nations et l’obligation légale de la Couronne de consulter celles-ci sur des questions importantes concernant leurs droits.

Le Traité de paix et d’amitié entre la Couronne britannique et les Hurons du Détroit figure au nombre des ententes négociées en 1764, au terme de la guerre de Sept Ans. Jusqu’au début du xxe siècle, les gouvernements ont utilisé ce traité, et plusieurs autres négociés à la même époque, comme modèle de négociation pour l’acquisition de terres autochtones.

On pourra aussi voir dans cette exposition une carte historique établie en 1755 et modifiée en 1763 pour montrer la Province de Québec et les « Territoires indiens » créés par la Proclamation royale. Le territoire de la province s’est agrandi maintes fois depuis, tandis que le celui des Premières Nations a commencé à s’amenuiser dès 1764, avec la cession de terres en échange d’une protection et de dédommagements.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias,  partenariats et événements
spéciaux
Téléphone : 819-776-7167