Le Musée des civilisations acquiert un bas-relief historique trouvé dans l’ancien bâtiment de la Banque de Montréal, à Ottawa

Le 17 octobre 2013

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 10 octobre 2013 — Un bas-relief en pierre du xixe siècle représentant les armoiries de la Banque de Montréal fera partie de la collection nationale du Musée canadien des civilisations, et ce, grâce au ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux qui a remis l’œuvre au Musée. Le 15 mai 2012, des travaux effectués par le Ministère ont permis de mettre au jour cette sculpture historique retrouvée dans les murs actuels de l’édifice Sir John A. MacDonald, (l’ancien édifice de la Banque de Montréal), situé rue Wellington, à Ottawa, en face du Parlement.

Le bas-relief sculpté sur grès a probablement été réalisé entre 1893 et 1901. On y voit deux hommes autochtones stéréotypés tenant chacun d’un côté les armoiries. Un castor, symbole de l’ardeur au travail du peuple canadien, surmonte l’emblème. Au fil des ans, d’autres édifices de la Banque de Montréal ont été décorés d’ornements illustrant des variations sur ce thème. On ne connaît pas l’identité de l’artisan qui a signé l’œuvre retrouvée.

Le bas-relief évoque le rôle de premier plan qu’a joué la Banque de Montréal dans le développement du pays. En tant que plus ancienne institution bancaire du Canada, elle a financé nombre de projets déterminants qui ont assuré l’essor du pays, dont la construction de ses tout premiers canaux de navigation et chemins de fer. Jusqu’à la fondation de la Banque du Canada, en 1935, c’est la Banque de Montréal qui a imprimé la monnaie du jeune pays.

« Nous sommes très reconnaissants envers Travaux publics et Services Canada et la Banque de Montréal d’avoir rendu possible l’acquisition de ce bas-relief, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. Cet artefact représente une importante institution canadienne qui a grandement contribué à façonner l’histoire de la nation. En tant qu’élément de la collection nationale, l’œuvre aidera à illustrer l’évolution économique du pays dans le nouveau Musée canadien de l’histoire. »

« La découverte de cette sculpture est une excellente nouvelle pour nous tous à BMO, a déclaré John Berryman, premier vice-président et directeur général, BMO Nesbitt Burns Inc. Nous offrons nos services à la population d’Ottawa depuis 1842 et cet artéfact constitue une représentation très particulière de notre longue histoire dans la capitale du pays. Nous sommes fiers de voir cette sculpture prendre une place importante au Musée canadien des civilisations. »

« Le projet de rénovation de la cité parlementaire permet non seulement de préserver notre patrimoine, mais également de faire des découvertes surprenantes », a déclaré Diane Finlay, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux. « Nous sommes heureux de remettre au Musée cet exceptionnel artefact, témoin de l’histoire canadienne, afin que les Canadiens puissent en profiter, aujourd’hui comme demain. »

Le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux a fait évaluer le bas-relief, confirmant qu’il est en bon état. Faisant 1,1 sur 1,5 mètre, l’œuvre aurait été à l’origine ornée de dorure ou dorée à la feuille, pour ensuite être enduite de peinture métallique. Pour le moment, le Musée des civilisations maintiendra le bas-relief dans son état actuel. Il sera utilisé dans le cadre d’études et d’analyses, et il pourrait éventuellement faire partie d’expositions ou être prêté à des institutions muséales.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca