Jean Giguère, championne des arts du Manitoba, se joint au conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire

Le 9 janvier 2014

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 9 janvier 2014 – Le Musée canadien de l’histoire accueille avec plaisir Mme Jean Giguère, de Winnipeg, parmi les membres de son conseil d’administration. Mme Giguère est bien connue de la communauté culturelle canadienne pour son leadership et ses nombreuses réalisations. Sa nomination a été annoncée par la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable Shelly Glover.

Mme Giguère est actuellement présidente émérite du Royal Winnipeg Ballet et coprésidente des Journées de la culture au Manitoba. Elle est également membre du conseil d’administration du Royal Manitoba Theatre Centre, directrice de l’association nationale Les affaires pour les arts et membre du comité directeur national des Journées de la culture.

« De par son engagement à l’égard des arts, son expérience dans la gouvernance des conseils d’administration et la réussite des partenariats qu’elle a établi à l’échelle provinciale et nationale, Mme Giguère enrichit de sa présence notre conseil d’administration », a déclaré le lieutenant général (à la retraite) Bill Leach, président du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire. Il souligne que Mme Giguère est le premier membre du conseil d’administration nommé depuis que le Musée canadien de l’histoire a reçu son nouveau nom et son nouveau mandat.

Mme Giguère a tout d’abord été élue au conseil d’administration du Royal Winnipeg Ballet en 1997. Elle y a siégé comme présidente, présidente du comité directeur du développement et membre du comité d’examen des stratégies organisationnelles et du comité de gouvernance du conseil d’administration. Elle a été nommée présidente émérite en 2010. Au Royal Manitoba Theatre Centre, Mme Giguère a été vice-présidente responsable de la collecte de fonds, présidente des événements spéciaux et membre du comité exécutif, du comité de nomination et du comité de parrainage.

Sur la scène nationale, Jean Giguère a participé pendant cinq ans au comité directeur du Sommet canadien des arts et présidé le Sommet de 2009 à Montréal. Elle a contribué à établir les Journées de la culture à l’échelle nationale, et elle présidera le Congrès national des Journées de la culture en 2014. Depuis 2009, elle siège au conseil d’administration des Affaires pour les arts, organisme national qui établit des ponts entre la communauté des arts et le secteur privé.

Le Musée canadien de l’histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia   Lynch
Gestionnaire, Relations médias,