Un témoignage d’espoir, d’amitié et de solidarité en forme de courtepointe

Le 28 février 2014

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 28 février 2014 — Le Musée canadien de l’histoire propose le résultat touchant d’un projet novateur réalisé par des jeunes au Canada et au Japon. Pendant les semaines de relâche, les visiteurs du Musée découvriront avec émotion une courtepointe réalisée dans le cadre du projet Échange de messages en tissu entre enfants du Canada et du Japon, qui sera présentée du 28 février au 16 mars, près de l’entrée du Musée canadien des enfants.

Le projet d’Échange de messages en tissu entre enfants a été lancé à l’initiative de Linda Ohama, une cinéaste de Vancouver, à la suite du tremblement de terre et du tsunami qui ont dévasté Tohoku, une région du Japon, le 11 mars 2011. Dans l’ensemble du Canada, des jeunes de 3 à 17 ans ont écrit et peint des messages sur des carrés de tissu pour faire savoir aux jeunes sinistrés qu’ils pensaient à eux. Les missives ont été cousues ensemble afin de former une courtepointe géante, qui a été expédiée à Tohoku.

La courtepointe présentée au Musée provient de la seconde partie du projet, commencée à l’école secondaire de premier cycle Yuriage, à Natori, dans la région de Tohoku. Émus par les messages des jeunes du Canada, les jeunes Japonais ont répondu en envoyant leur propre courtepointe. C’est donc cette courtepointe qui sera présentée au Musée de l’histoire.

Évocatrices et touchantes, les courtepointes, maintenant Échange de messages en tissu entre enfants, constituent une exposition qui a circulé au Japon depuis 2011 et qui sera maintenant en tournée au Canada. Des dessins de fleurs, des personnages de l’univers des Pokémon et le drapeau canadien ornent de nombreuses lettres.

Pour obtenir de plus amples renseignements, on peut consulter le site www.museedelhistoire.ca ou composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca