Pointe-à-Callière et le Musée canadien de l’histoire accueillent en première mondiale une exposition sur la Grèce antique

Le 26 mars 2014

Pour diffusion immédiate

Montréal (Québec), le 26 mars 2014 — Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal et le Musée canadien de l’histoire sont heureux d’annoncer qu’ils accueilleront au Canada, en grande première mondiale, l’exposition inédite Les Grecs – d’Agamemnon à Alexandre le Grand. Présentée à Montréal du 12 décembre 2014 au 26 avril 2015, et à Gatineau du 5 juin au 12 octobre 2015, cette exposition permettra de parcourir plus de 5000 ans de culture grecque, de la période du néolithique à l’époque d’Alexandre le Grand.

Les Grecs – d’Agamemnon à Alexandre le Grand, l’exposition sur la Grèce antique la plus vaste et la plus complète jamais présentée en Amérique du Nord, regroupera plus de 500 artefacts provenant de 22 musées grecs. Nombre de ces objets n’ont jamais été exposés hors de Grèce. Les visiteurs pourront voir, entre autres, quantité de précieux trésors, fruits de découvertes archéologiques inégalées.

« C’est un privilège d’accueillir cette exposition, la plus grande jamais présentée au Musée depuis son inauguration en 1992. À titre de seul musée d’archéologie au Canada, Pointe-à-Callière est fier de mettre en valeur des trésors archéologiques inestimables provenant de la Grèce antique. C’est aussi un vibrant hommage aux grandes communautés grecques de Montréal et d’ailleurs au pays qui leur sera rendu par la présentation d’une exposition d’une telle importance », a déclaré Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.

« Nous sommes ravis de la participation de Pointe-à-Callière au consortium formé dans le cadre de la tournée nord-américaine de l’exposition, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Le consortium, que notre Musée est fier de diriger, réunit des institutions muséales prestigieuses et nous sommes honorés que le ministère de la Culture et des Sports de la Grèce nous prête des artefacts d’une si grande valeur historique pour en faire profiter les publics canadien et américain. »

Un consortium de musées nord-américains a été créé dans le but de faciliter la mise sur pied d’une exposition d’une telle ampleur. Il comprend, en plus du Musée canadien de l’histoire et de Pointe-à-Callière, The Field Museum, à Chicago, et le National Geographic Museum, à Washington. Le Musée de l’histoire assure la direction du consortium et travaille à la mise sur pied de l’exposition en collaboration avec la Direction générale des Antiquités et du Patrimoine culturel du ministère de la Culture et des Sports de la Grèce.

« Je suis particulièrement fier de voir se concrétiser ce projet unique qui mettra en valeur la Grèce, notre patrimoine et nos  trésors qui racontent un pan important de notre histoire. La collaboration de 22 musées grecs pour réaliser cette exposition – la plus importante à s’être tenue hors de Grèce – démontre l’ampleur du projet mais aussi sa valeur puisque nombre d’objets majeurs vont voyager en Amérique pour la première fois» , a déclaré Eleftherios Anghelopoulos, ambassadeur de Grèce au Canada.

À propos de Pointe-à-Callière
Seul grand musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité.

À propos du Musée canadien de l’histoire
Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

Les Grecs – d’Agamemnon à Alexandre le Grand est une exposition réalisée par la République Hellénique – ministère de la Culture et des Sports – Direction générale des Antiquités et du Patrimoine culturel (Athènes, Grèce) en collaboration avec un consortium de musées que dirige le Musée canadien de l’histoire, et qui réunit Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal (Montréal, Canada), le Musée canadien de l’histoire (Gatineau, Canada), The Field Museum (Chicago, É.-U.) et le National Geographic Museum (Washington, D.C., É.-U.).

L’ambassade de Grèce au Canada et l’ambassade du Canada en Grèce collaborent à la promotion de l’exposition et le Consulat général de Grèce à Montréal contribue à l’organisation de la soirée de lancement.

-30 –

Renseignements – Médias :

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Claude-Sylvie Lemery
Directrice des communications et du marketing
Téléphone: 514 872-9124
cs.lemery@pacmusee.qc.ca

Musée canadien de l’histoire
Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca