Découvrez le marketing politique de l’Union nationale au Musée canadien de l’histoire

Le 12 juin 2014

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 12 juin 2014 – Le Musée canadien de l’histoire invite les visiteurs à découvrir la fascinante histoire du marketing politique de l’Union nationale, racontée dans l’exposition « Duplessis donne à sa province » – Le marketing politique de l’Union nationale, qui restera à l’affiche jusqu’au 7 décembre 2014.

L’histoire populaire associe à l’Union nationale, parti politique québécois de droite, la période de la Grande Noirceur. Cette étiquette de parti passéiste ne s’applique cependant pas à ses pratiques de communication avant-gardistes pour leur époque, qui incluent notamment des publicités misant sur les objets, les films et même les messages radio. La majorité de ces objets provient de la collection d’Alain Lavigne, professeur à l’Université Laval et auteur de Duplessis, pièce manquante d’une légende, qui a servi de point de départ à l’exposition.

L’exposition fera découvrir les premières manifestations d’un marketing politique professionnel qui n’a rien à envier à celui des grands partis politiques d’aujourd’hui. Les visiteurs constateront par le fait même que Maurice Duplessis s’est prêté à un travail soigné de « mise en marché ».

Divisée en trois espaces distincts, « Duplessis donne à sa province » – Le marketing politique de l’Union nationale met d’abord en lumière les moyens promotionnels utilisés avant la venue de la télévision. Tant le parti de Maurice Duplessis que les gouvernements qu’il a formés ont vite saisi l’importance de la propagande permettant d’utiliser la photographie, la documentation écrite et audio ainsi que les objets.

Le deuxième espace dévoile les techniques visant à « mettre en marché » le chef de l’Union nationale. Les visiteurs pourront y apprécier comment l’image de Maurice Duplessis a reçu l’attention minutieuse de ses stratèges. De l’image de leader charismatique du parti à celle de chef d’État, ces images sont entretenues habilement, de son vivant comme après sa mort survenue le 7 septembre 1959, pendant qu’il était encore en fonction.

Finalement, les visiteurs découvriront les détails du marketing d’élection, constatant la variété et l’originalité des moyens de communication utilisés par l’Union nationale lors de ses campagnes électorales.

« Le Musée est fier de faire profiter ses visiteurs de la possibilité de voir des expositions montées par d’autres musées canadiens, des expositions sur des événements, des personnalités et des lieux qui ont façonné notre identité commune, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. La présentation de « Duplessis donne à sa province » – Le marketing politique de l’Union nationale nous fournit une fois de plus l’excellente occasion d’atteindre cet objectif et de partager cet important moment de notre histoire avec les visiteurs. »

« Duplessis donne à sa province » – Le marketing politique de l’Union nationale, exposition itinérante réalisée par le Musée québécois de culture populaire, sera présentée au Musée canadien de l’histoire du 12 juin au 7 décembre 2014.

L’Association canadienne des producteurs pétroliers est partenaire officiel du Musée canadien de l’histoire.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias,