La Médaille de l’Arctique est au Musée canadien de l’histoire grâce à un partenariat entre musées

Le 27 octobre 2014

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 27 octobre 2014 — Le Musée canadien de l’histoire est fier de présenter à ses visiteurs l’un des joyaux de la collection du Musée du Manitoba grâce à un échange d’artefacts entre les deux établissements canadiens.

La Médaille de l’Arctique 1818-1855, créée pour commémorer l’exploration de l’Arctique, sera présentée au Musée de l’histoire jusqu’au 4 janvier 2015. Pendant ce temps, Winnipeg accueillera une pièce maîtresse de la collection nationale du Musée de l’histoire, une réplique à l’échelle de l’astrolabe de Champlain apportée dans l’espace, à bord de la navette Endeavour, par l’astronaute canadienne Julie Payette.

« C’est un échange comme celui-ci que nous espérions en concluant un partenariat avec le Musée du Manitoba dans le cadre de notre réseau des musées », a déclaré le directeur général du Musée canadien de l’histoire, Jean-Marc Blais. « Nous sommes fiers et ravis que l’on nous prête un artefact qui revêt une aussi grande importance dans l’histoire de notre pays. »

« Le Musée du Manitoba est heureux de faire partie du réseau des musées d’histoire » a déclaré Claudette Leclerc, directrice générale du Musée du Manitoba. « Le Musée est très fier de s’être fait confier la garde de la collection du Musée de la Compagnie de la Baie d’Hudson, et il bénéficie du solide partenariat établi avec la Compagnie de la Baie d’Hudson depuis plus de 40 ans. Nous sommes convaincus que les visites au Musée de l’histoire seront enrichies par l’importance de cette histoire unique associée à la très spéciale médaille de l’Arctique. »

La reine Victoria a autorisé la création de la Médaille de l’Arctique 1818-1855 en 1857. Moins de 1 500 exemplaires ont été décernés à des officiers et à des hommes ayant pris part, entre 1818 et 1855, à une expédition dans l’Arctique, notamment dans l’espoir de retrouver les navires de sir John Franklin. Cette médaille n’était pas seulement destinée à des citoyens britanniques ayant participé à des expéditions navales ou privées. L’Amirauté en a aussi transmis 187 à la Compagnie de la Baie d’Hudson pour qu’elle les remette à certains de ses employés, d’origine européenne ou des Premières Nations.

« L’exploration et la cartographie de l’Ouest et du Nord canadien, plus particulièrement du littoral arctique, étaient vues comme des avancements scientifiques à l’époque, a observé M. Blais. Des médailles ont été décernées aux employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson en reconnaissance de leur contribution à notre compréhension du Nord et à l’enrichissement de nos connaissances. »

Cette médaille compte parmi les objets les plus précieux de la collection de la Compagnie de la Baie d’Hudson du Musée du Manitoba. L’avers montre le profil d’une jeune reine Victoria et le revers représente des marins tirant un traîneau devant un navire prisonnier des glaces.

Lors de son passage à la Station spatiale internationale, l’astronaute canadien Robert Thirsk, Ph.D., a apporté cette médaille symbolisant l’esprit pionnier qui a façonné la riche histoire du Canada.

Fait intéressant, la Médaille de l’Arctique et la réplique de l’astrolabe « se sont rencontrées » dans l’espace en 2009, les astronautes Payette et Thirsk se trouvant en même temps à la Station spatiale internationale. Il ne s’agissait donc pas du premier grand voyage de ces deux joyaux!

La médaille soulignant les expéditions dans l’Arctique sera présentée dans le cadre de l’expovitrine Explorations extrêmes – De la mer à l’espace au Musée canadien de l’histoire, du 22 octobre 2014 au 4 janvier 2015. La réplique de l’astrolabe de Champlain du Musée canadien de l’histoire sera prêtée au Musée du Manitoba de novembre 2014 à janvier 2015.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Directrice, Affaires de la Société