Numérisation : BAnQ, la BnF et le Musée canadien de l’histoire publient un recueil de règles attendu

Le 28 novembre 2014

Montréal, le 25 novembre 2014 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Musée canadien de l’histoire (auparavant le Musée canadien des civilisations) annoncent la publication du Recueil de règles de numérisation, résultat d’une fructueuse collaboration.

Le Recueil de règles de numérisation a pour objectif d’harmoniser les pratiques de numérisation dans la Francophonie. Il est très attendu dans les milieux bibliothéconomiques, archivistiques et muséologiques, mais également dans de nombreux ministères et organisations qui numérisent leurs collections de documents patrimoniaux, rares et précieux.

Une publication unique en son genre

L’accessibilité et la manipulation relativement aisée des appareils de numérisation ont eu pour effet de multiplier les intervenants dans ce domaine, souvent au détriment de la qualité des résultats finaux. Conséquemment, afin de garantir une meilleure qualité de numérisation, plusieurs institutions ont eu le réflexe de créer, chacune de leur côté, des recueils de spécifications techniques. L’initiative de BAnQ, de la BnF et du Musée canadien de l’histoire répond donc à un besoin pressant d’uniformisation des pratiques et permet de couvrir tous les aspects du patrimoine documentaire.

Le Recueil de règles de numérisation se distingue en ce qu’il propose des fiches organisées par type de document et illustrées par des exemples réels. Les fiches expliquent de façon détaillée les opérations de numérisation d’objets patrimoniaux très diversifiés comme les journaux, les cartes et les plans, les manuscrits, les négatifs photo, les diapositives, les microformes, les objets de grande dimension, les vêtements ou les objets en plusieurs pièces.

Le guide est avant tout destiné aux opérateurs des équipements de numérisation, mais les responsables et les gestionnaires de projets qui numérisent des collections y trouveront également de précieuses informations.

Ce recueil (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2426216) gratuit est consultable en ligne sur le portail Web des trois institutions, à banq.qc.ca, bnf.fr ou museedelhistoire.ca.

Au sujet de BAnQ
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal,  BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Au sujet de la BnF
La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quatorze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Environ 150 000 documents par an entrent dans ses fonds grâce au dépôt légal, aux achats ou à des dons. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet aujourd’hui de consulter trois millions de documents.

Au sujet du Musée canadien de l’histoire
Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autre cultures.

Patricia Lynch
Directrice, Affaires de la société
Musée canadien de l’histoire
819-776-7167