Le Musée canadien de l’histoire acquiert plusieurs objets de la collection Winkworth

Le 1 avril 2015

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 1er avril 2015 – Le Musée canadien de l’histoire est fier d’avoir acquis plusieurs objets de la collection Peter Winkworth d’œuvres canadiennes au cours d’une vente aux enchères tenue aujourd’hui à Londres par la maison Christie’s.

Né en 1929 d’un père anglais et d’une mère canadienne, Peter Winkworth grandit à Montréal avant de déménager en Angleterre, où il travaille longtemps comme courtier à Londres. Pendant 50 ans, il rassemble une collection impressionnante formée entre autres d’œuvres d’art, de pièces de céramique et de meubles canadiens. Aujourd’hui, on estime que la collection Winkworth est la plus vaste collection particulière d’œuvres canadiennes au monde. M. Winkworth est décédé en 2005.

« Le Musée canadien de l’histoire est fier d’ajouter ces pièces uniques à sa collection nationale. Cette acquisition majeure témoigne de l’engagement renouvelé du Musée à composer une collection qui illustre la riche histoire du Canada et de ses habitants, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée. Grâce à la clairvoyance de M. Winkworth et à ses activités de collectionneur, le Musée permettra de mieux faire comprendre des périodes importantes de la vie des Canadiens et Canadiennes aux xviiie et xixe siècles. »

Parmi les pièces acquises par le Musée figurent des céramiques, des pièces en grès et autres objets représentant le général James Wolfe; des figurines du xixe siècle de sir John Franklin et de lady Franklin; des horloges fabriquées à Montréal par des horlogers français et anglais entre 1780 et 1790; deux chaises en noyer et hêtre canadiens; 125 photographies stéréoscopiques.

Ces objets ont été achetés pour une somme totale d’environ 380 000 $, grâce au Fonds de la collection nationale du Musée, en partie financé par des dons de Canadiens désireux de soutenir l’histoire du Canada et le Musée.

Certains des objets acquis aujourd’hui seront exposés dans la nouvelle salle de l’histoire canadienne, dont l’ouverture est prévue pour le 1er juillet 2017.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie   Verner
Relationniste   auprès des médias
Téléphone :   819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca
Patricia Lynch
Directrice, Affaires de la Société
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le museedelhistoire.ca et suivez-nous sur Twitter : @MusCanHistoire.

Si vous désirez que votre nom soit retiré de notre liste d’envoi ou que nous transmettions cette information à une autre personne, veuillez nous en aviser par courriel à l’adresse maud.laverdiere@museedelhistoire.ca.