Le Musée canadien de l’histoire pleure le décès de Pierre Dufour, ancien vice-président du conseil d’administration

Le 29 octobre 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Gatineau (Québec), 29 octobre 2018
 — C’est avec une profonde tristesse que le Musée canadien de l’histoire a appris le décès de Pierre Dufour, qui a été membre de son conseil d’administration pendant des années.

Nommé pour la première fois au conseil d’administration en novembre 1995, Pierre Dufour a effectué deux autres mandats avant de se retirer en 2007. Vice-président de 1995 à 2004, puis président intérimaire en 2007, il a fait partie de plusieurs comités du conseil. Il a été un collaborateur dévoué et loyal du Musée canadien de l’histoire et de son institution sœur, le Musée canadien de la guerre. Il n’a jamais cessé de manifester son soutien aux deux Musées, et ce, même après son départ du conseil.

« Ce fut un grand honneur pour moi de travailler de si près avec Pierre Dufour, tant à titre de secrétaire général du conseil d’administration que, plus tard, à titre de directeur général du Musée canadien de la guerre, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. La contribution de M. Dufour se fait encore sentir aujourd’hui, plus particulièrement au Musée canadien de la guerre. En effet, il a œuvré de façon déterminante, et au profit de toute la population canadienne, pour son ouverture à son nouvel emplacement sur les plaines LeBreton. Nous offrons nos plus sincères condoléances à Valérie et à toute sa famille. »

Associé au cabinet d’avocats Dufour, Isabelle, Leduc, Bouthillette, Lapointe et Beaulieu, Me Dufour a exercé le droit dans plusieurs domaines pendant plus de quarante ans. Outre sa participation bénévole à plusieurs autres conseils d’administration, il a également mené des projets spéciaux pour diverses organisations gouvernementales fédérales et provinciales. Membre dirigeant de la Chambre de commerce de Gatineau, il a collaboré à de nombreuses associations communautaires et fondations dans le domaine de la santé.

Le Musée souhaite offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Dufour.

Le Musée canadien de l’histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Directrice, Affaires de la société
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca

Pour en savoir plus, rendez-vous sur museedelhistoire.ca et suivez-nous sur Twitter et Facebook.