Célébrez la fête de la Théophanie au Musée canadien de l’histoire

Le 12 janvier 2024
MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Joignez-vous aux membres de la communauté ukrainienne de la région, sur place ou en ligne, afin de célébrer la fête de la Théophanie selon la tradition catholique ukrainienne.

La célébration avec chants traditionnels aura lieu le samedi 20 janvier à l’église Saint-Onuphrius, qui se trouve au cœur de la salle de l’Histoire canadienne du Musée canadien de l’histoire. Pour le public qui assistera à la célébration en personne, il sera ensuite possible de prendre part à la cérémonie de bénédiction de l’eau depuis la berge de la rivière située derrière le Musée.

Le Musée canadien de l’histoire abrite l’église Saint-Onuphrius, qui avait été érigée à l’origine dans la collectivité rurale de Barich, en Alberta. L’église a été démontée puis reconstruite à l’intérieur du Musée, où elle demeure une église consacrée bien vivante. La cérémonie de la bénédiction de l’eau continue d’y être célébrée depuis de nombreuses années.

Célébration de la fête de la Théophanie : chants traditionnels et cérémonie de bénédiction de l’eau
Le samedi 20 janvier, à 11 h (HNE)
Gratuit
La célébration sera diffusée sur Zoom en anglais et en français. Les chants traditionnels seront en ukrainien seulement. Le nombre de places pour prendre part à l’évènement en personne étant limité, il est recommandé de réserver avant le 18 janvier, à rsvp@museedelhistoire.ca
ou au 819-776-8392.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter museedelhistoire.ca, ou encore composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­