Le Musée canadien de l’histoire accueille Richard Boudreault au sein de son conseil d’administration

Le 27 juin 2024
Pour diffusion immédiate

Le Musée canadien de l’histoire a le plaisir d’annoncer la nomination de Richard Boudreault à son conseil d’administration. Chef de file distingué dans les domaines de la gouvernance, du développement durable et de l’innovation technologique, M. Boudreault apporte une vaste expertise et un engagement profond pour l’avancement des initiatives culturelles et scientifiques. L’Honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé cette nomination plus tôt aujourd’hui.

Boudreault est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Université Cornell, d’un MBA spécialisé en finance et innovation de l’Université de Sherbrooke, et suit actuellement, en tant que boursier Vanier, un programme de doctorat en administration des affaires axé sur le développement durable. Son parcours professionnel l’a amené à fonder 19 entreprises et à siéger à plus de 30 conseils d’administration, où il a présidé des comités d’audit, des finances et des risques.

Boudreault a occupé des fonctions importantes à Énergie Atomique du Canada Limitée (EACL) et au Centre des sciences de Montréal. Il a été le premier président de Savoir polaire Canada et a contribué à la création de la Station canadienne de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique (SCRCEA), où les sciences polaires et les connaissances traditionnelles des Premières Nations et des populations inuites cohabitent et prospèrent. L’engagement de M. Boudreault à l’égard de l’éducation se manifeste dans ses fonctions de président du conseil d’administration de l’Université des Premières Nations du Canada, de vice-président du Collège Aurora et de directeur de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Il est également professeur associé à l’École polytechnique de Montréal et à l’Université de Waterloo.

« Richard Boudreault est profondément engagé dans la promotion de l’inclusion et l’avancement de la recherche scientifique, en particulier dans l’Arctique, déclare Carole Beaulieu, présidente du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire. Sa vaste expérience et son souci de l’excellence enrichiront sans aucun doute la gouvernance et les initiatives stratégiques du Musée. »

Les contributions de M. Boudreault ont été récompensées par de nombreux prix prestigieux, notamment le prix Lionel-Boulet, la médaille d’or de la Société géographique royale du Canada et le prix George E. Pake de l’American Physics Society. Il est membre de la Société royale du Canada, la Société géographique royale du Canada, de l’Académie canadienne du génie et de l’Académie mondiale des arts et des sciences, ce qui témoigne de son influence considérable sur le discours scientifique mondial.

Fier descendant des nations mohwak-haudenosaunee et innue-naskapie, et ancien combattant des Forces armées canadiennes, M. Boudreault apporte une perspective unique et un dévouement indéfectible à son rôle au sein du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire. Sa nomination témoigne d’un engagement en faveur de l’excellence en matière de gouvernance et de sa mission, qui est d’inspirer une compréhension et une appréciation plus profondes du riche patrimoine culturel du Canada.

Le Musée canadien de l’histoire tient également à remercier Amanda Kingsley Malo pour son service et son travail en tant qu’administratrice. Au cours des six années qu’elle a passées au conseil d’administration, Mme Kingsley Malo a joué un rôle important dans plusieurs initiatives clés du Musée, notamment l’actuelle transformation culturelle de nos Musées.

Le Musée canadien de l’histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation du public à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnalités et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

– 30 –